EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°17

Écrit par :

|

5 avril 2020

|

Dans :

Athlétisme

TRAILERS NORMANDS

Interview Fabienne MARC

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 17ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Fabienne MARC passionnée de sport et surtout de TRAIL.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Fabienne, peux tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 39 ans bientôt 40 dans 1 mois… J’habite en Normandie depuis 2002  ( j’ai grandi en Isère) plus précisément dans le petit village brayon Maucomble depuis bientôt 10 ans avec mon mari et mes deux enfants (10 ans et 6 ans). Je travaille également à temps complet au sein d’une grande entreprise 100 % normande : la Matmut. 

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS ? 
Je pense et l’espère comme tout le monde c’est à dire à domicile. Je fais du télétravail du lundi au vendredi donc les journées et semaines passent très vites. Ensuite comme c’est autorisé, je pars courir tous les jours 1h et dans l’espace autorisé de 1km autour de chez moi (habitant à 200m de la forêt ç’est agréable). Ce sont surtout pour les enfants et mon mari que c’est un peu plus durs, ils ne peuvent plus aller à leurs entraînements de football, d’ athlétisme et de golf. 

Depuis combien de temps pratiques tu le Trail ?
Mon premier trail fut celui d’ eawy en septembre 2015, la première édition, une expérience que je n’oublierai pas. En même temps celui qui m’a vraiment mis en selle c’est le trail de Gaillefontaine en 2016. Depuis je fais exclusivement du trail. 

Qu’est ce qu’il te plaît dans cette discipline ?
Je vais dire comme tous les traileurs, la nature. En fait ce qui est bien dans le trail, c’est que tu ne vois pas le temps passer. Tu t’amuses en courant tu n’es jamais sur le meme rythme, tu as des obstacles et les ravitos sont beaucoup mieux que les courses sur routes (je suis un peu le Gault et millau du trail, j’apprécie un trail où on mange bien…) 

Est ce que tu pratiques ou as pratiqué d’autres sports ?
Quand j’étais jeune, j’ai fait du sport grâce à l’unss. Mes parents ne pouvaient pas m’emmener dans des clubs. J’ai pratiqué le basket ball et l’athlétisme. Ensuite à l’âge de 17 ans, j’ai commencé le basket ball de manière un peu plus soutenue dans un club où jouait ma grande sœur. Mais c’était difficile je n’avais pas les bases.  C’est aussi durant ces années que j’ai commencé à courir juste pour le plaisir. J’ai joué ensuite à St Saens et à Deville au basket. Maintenant j’essaye de pratiquer aussi d’autres sports comme la natation ou du vélo afin de compléter les entraînements et éviter les blessures et bien sur j’adore le ski.

Fais tu parti d’un club ? Et comment t’entraines tu ?  ( En temps normal) 
J’ai fait parti du club de Neufchâtel en Bray l’ANA . Mais j’ai du arrêter à cause de mes horaires de travail. J’apprécie beaucoup ce club. 
Je fais toutefois partie d’une association Les Trailers Normands qui regroupent de nombreux traileurs de Normandie. 

Côte entraînement, j’essaye de faire au minimum 4 sorties par semaine en priviligeant les sorties longues le week end ou des entraînements croisés (Trail +natation ou vélo) En semaine je fais plus du spécifique (côtes, fractionné). L’hiver, je rajoute aussi du renforcement. 

En août 2019 , tu as participé à l’Ultra Trail du Mont-Blanc . Comment es tu préparée , quelle distance as tu effectuée ?
J’ai eu la chance d’être tiré au sort pour participer à la TDS, la petite sœur de L’UTMB, 144km et 9000m de D+. 
Je pense ne pas avoir fait une bonne préparation, j’ai voulu justement trop en faire. Beaucoup de sorties sur Pitres, enchaînements de longues sorties… Je n’étais finalement pas assez reposée. La peur de ne pas en faire assez… 

A l’arrivée et avec Audrey Tanguy la gagnante de la TDS

Tes impressions sur cette 1ère participation à l’UTMB ?
Ma premiere impression: déçue. Je me faisais une joie d’y participer et on m’avait tellement fait des éloges sur cette course que je m’attendais à une course grandiose. 
Effectivement c’est une grosse organisation très bien pensée et justement c’est peut être ça qui ne me convient pas, il y a trop de trop. Et je suis désolée mais les ravitos étaient pas top !!  
Je garde toutefois de très bons souvenirs et heureuse d’avoir été finisher mais je ne pense pas y retourner dans les prochaines années. 

Comment as tu récupéré après l’UTMB ?
Je n’ai rien fait. C’était très difficile de retrouver l’envie. Pendant 6 mois tu t’y prépares tous les jours, tu as cet objectif en tête et une fois fini, c’est le vide total. C’est pas tant la récupération physique qui fut difficile, c’est la récupération mentale qui a été dure.

Même s’il n’est pas facile de se projeter en ce moment, as tu des projets de courses ?
Cette année, je souhaite faire l’ut4m xtrem, 169 km 10000 m de D+ du côté de Grenoble. J’ai déjà participé à cette course en août 2018 sur l’épreuve du Master (95 km 5500m d+) . Elle est prévue pour mi-juillet mais j’ai peur qu’elle soit compromise (là bas les ravitos sont au top et c’est surtout que ma famille est là bas ). Sinon j’attends le tirage au sort pour participer au grand raid de la réunion plus connu sous le nom de la diagonale des fous.Si c’est pas cette année, ce sera l’année prochaine. 

Quels conseils donnerais tu  à une débutante ?
Se faire plaisir avant tout et d’aller progressivement selon ses envies. Il y a beaucoup de variétés dans le Trail que ce soit du Kv, 10km 20km, 30 km… Chaque course est différente et demande des préparations différentes. Et surtout savoir se reposer à trop vouloir en faire on le paie un jour. 

En dehors du Trail, as tu d’autres centres d’intérêts ?
Le Trail me prend beaucoup de mon temps libre donc les autres centres d’intérêts sont tournés vers mes enfants et mon mari. Mais si j’avais plus de temps, je voyagerai. 

Un dernier mot ?
Ma devise: « quand on veut, on peut »  et Merci à toute ma famille de leur soutien et leur compréhension. 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.