EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°13

Écrit par :

|

1 avril 2020

|

Dans :

Football

US LONDINIÈRES

Interview Pierre LERMECHAIN

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 12ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Pierre LERMECHAIN, Joueur & emploi civique de l’US LONDINIÈRES.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Pierre, peux tu te présenter en quelques mots ? 
Je suis donc Pierre Lermechain âgé de 22 ans, je suis résidant chez mes parents à Lucy. Je suis actuellement encore en étude en L3 Staps management je développe des compétences (marketing, communication, droit du sport, gestion de projet, comptabilité et finance, gestion des ressources humaines …) qui servent pour mon club L’US LONDINIERES mais aussi dans un avenir prochain. 

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS ? 
Comme tous les Français je suis en confinement, à Lucy dans la maison de mes parents. C’est assez difficile mes parents travaillent tous les deux, je suis un peu isolé, mais on a pas le choix et il faut respecter. J’ai du télétravail dans mes études et aussi avec mon service civique mais c’est peu par rapport à mon rythme de vie. 

Décris nous ton parcours footballistique ? 
Il n’est pas très compliqué. J’ai toujours évolué à l’US LONDINIERES depuis mes 4 ans. Mon père étant un fidèle de ce club, j’ai donc suivi ses traces. De plus j’ai toujours évolué avec mes copains de débutant à sénior ce qui est assez rare dans les clubs. Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné de foot. Je me souviens encore des mercredis où je voulais faire tous les entrainements de chaques catégories jusqu’au soir ,ou aussi j’accompagnais mon père, qui évoluait en séniors le dimanche. 

Tu es emploi civique à l’US Londinieres. En quoi consiste ce service civique ? 
J’ai toujours été impliqué dans la vie du club, le mercredi par exemple où j’entrainais les plus jeunes. Cette année, j’avais la possibilité de devenir service civique, j’ai donc pris cette tâche à coeur. Je gère notre école de football qui se développe d’années en années.
De plus, je suis en stage à L’USL avec mon école où j’ai des missions à accomplir ce qui complète plutôt bien mon service civique, mais qui me donne aussi une grosse charge de travail. 

Quelles missions te sont déléguées ? 
– Je gère le planning des équipes jeunes, j’essaye d’être au maximum disponible pour eux, et je travaille avec tous les éducateurs du club.
–  J’entraine aussi la catégorie U15 avec Michel Demarais.
–  J’occupe le poste de secrétaire donc j’ai pas mal de paperasse a m’occuper.
–  Je nettoie aussi les locaux du club.

Et avec mon stage à l’école :
–  Je gère la communication interne et externe (agenda du week end, résultats du week end, événements……)
–  L’organisation d’un stage de foot cela me tient à coeur car chaque année voir le sourire de tous les enfants, est une chose merveilleuse.
–  L’organisation des foulées londiniéraises

En temps normal comment s’organise ta semaine ?
Je suis essentiellement présent le mercredi, le jeudi et le samedi, j’ai un planning assez serré avec mes études.
Mercredi : entrainements je suis au terrain toute la journée jusqu’au séniors où j’effectue le rôle d’entraineur de temps en temps mais surtout de joueurs.
Jeudi : le matin je nettoie les vestiaires, l’après midi je fais beaucoup de paperasse et de communication (mail, footclub, réseaux sociaux)
Samedi : Je prépare les maillots et les goûters pour les enfants et je les accompagne aux matchs, j’essaye de faire plaisir à tout le monde même si je m’occupe surtout des U15.

Cette expérience te plait elle ? 
Oui cette expérience me plait énormément car elle rentre parfaitement dans mes horizons professionnels. De plus je pense que ce rôle d’homme a tout faire dans un club est indispensable aujourd’hui et que l’apport financier aide énormément quand on est jeune. 

Comment vois tu la fin de saison ? 
Malheureusement je la vois pas très bien, je pense qu’il sera vraiment compliqué de reprendre le championnat. On se dirige tout droit vers une saison blanche, ce qui sera forcément une déception pour tous les clubs de la région. Même si on est pas super bien embarqué dans notre championnat, on est forcément déçu de pas pouvoir se maintenir sur le terrain. 

J’espère malgré tout que les entrainements vont pouvoir continuer dans les semaines ou mois à venir. L’été arrive, c’est la meilleure période pour le football on croise les doigts. 

Comment se dessine l’avenir et l’horizon du club ? 
Je dois dire que notre club à plutôt un bel avenir grâce à notre école de foot. Nous avons une équipe dans chaque catégorie, ce qui est ultra important dans les années a venir. De plus nous avons beaucoup de U18 qui montent en seniors l’année prochaine, cela va amener de la concurrence dans nos deux équipes. Je souhaiterai un jour que notre équipe première monte un échelon supplémentaire, mais ce n’est pas une priorité. Le but sera surtout de pérenniser dans l’avenir. Enfin, le club fêtera ses 100 ans en 2022.

Au niveau des manifestations, notre loto, notre bal ont été des succès. Les prochaines manifestations sont : (auront lieu sauf en cas de confinement)
– foire à tout : le jeudi 21 mai
– Les foulées Londinieraises dimanche 21 juin 

Notre stage de foot qui devait avoir lieu aux vacances de pâques est reporté à une date ultérieur. 

Un dernier mot ? 
J’espère que la situation va s’améliorer, il faut que tout le monde respecte le confinement pour permettre à tous les français d’avoir un plus bel été. Il faut remercier toutes les personnes qui travaillent en ce moment, nous avons la tâche la plus simple: restez chez nous et se laver les mains plusieurs fois dans la journée. J’espère que le cours de notre vie va reprendre petit à petit et que le football va reprendre de plus belle. 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.