EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°13

Écrit par :

|

16 novembre 2020

|

Dans :

Athlétisme, Sports

Foulées Londinièraises & Courons à Londi

Interview Amandine CASTELOT

DANS CETTE NOUVELLE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette nouvelle période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 12ème interview ( par mail ) , vous avez rendez-vous avec Amandine CASTELOT organisatrice d’évènement à Londinières (Foulées Londinièraises & Courons à Londi)

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Amandine, eux-tu te présenter en quelques mots ?
Amandine CASTELOT, 37 ans, je baigne dans le monde de la course à pied depuis mes 8 ans.

Comment vis tu ce nouveau confinement ?
Ayant la chance d’être en activité professionnelle, c’est surtout les week-end où c’est plus compliqué.

Quel est ton parcours sport?
J’ai signé à l’Amicale Neufchâtel Athlétisme à l’âge de mes 8 ans puis vers mes 15 ans en plus d’être athlète, j’ai commencé à encadrer les babys-athlés et poussins. Mais en 2009, pour raison personnelle j’ai quitté le club. Depuis j’essaie de m’entraîner régulièrement, entre différentes blessures.

Tu es dans l’organisation des « Foulées Londinièraises » et « Courons à Londi ». Qu’est ce qui te motive dans ce boulot? et depuis combien de temps es-tu dans l’orga?
Ayant organisé 3 années consécutives, les 10kms de Neufchâtel, je me suis dis qu’il serait intéressant d’effectuer une course à pied dans ma commune. Donc j’avais proposé l’idée aux Sapeurs Pompiers de Londinières et quelques mois plus tard, ils se sont associés avec le football Club pour faire naître « Les Foulées Londinièraises ».
Nous aurions dû fêter notre 10ème édition en 2020.
Mes motivations : l’adrénaline d’une organisation, l’attente des inscriptions, de voir le sourire des participants et pour  certaines personnes se mettre des défis.
Pour « Courons à Londi’ contre Prader-Willi », reverser le maximum d’argent à l’association puisque l’intégralité des bénéfices leur ai reversé.

Peux tu nous présenter la course « Courons à Londi »?  comment l’idée est née?
Courons à Londi’ est une course / marche de 6h ou 12h qui s’effectuera en solo ou en relais de 4. Il y aura un classement mais pour nous ce n’est pas l’essentiel de notre journée. Nous espérons rassembler un maximum de participants et partager cette journée avec des enfants atteintes de cette maladie. Nous souhaitons une journée conviviale et dans le partage. Ce projet m’est venu à l’idée en mai 2019 lorsque la team « Un défi pour ZOE » a effectué le défi de relier Rouen – Toulouse en 5 jours.Je les ai suivi durant ses 5 jours et dans un des commentaires, j’ai écris : « au prochain défi, je serai avec vous » et pendant la nuit j’ai cogité et je me suis dis qu’il serait intéressant d’effectuer une manifestation hors du commun pour cette association car à Londinières nous avons une enfant atteinte de cette maladie et que ses parents (Vincent et Pascale) sont bénévoles au sein du Comité des Fêtes. De plus, j’ai eu un gros coup de coeur lorsque j’ai rencontré pour la 1ère fois Zoé car elle pourrait être ma fille, elle a tout juste une semaine d’écart avec la mienne (de vous écrire ses derniers mots, j’en ai un pincement au coeur). Du coup, j’ai soumis l’idée lors d’une réunion de comité des fêtes et toutes les personnes étaient partantes et nous nous sommes associés avec le Handball Club où Vincent est adhérent pour essayer d’avoir un maximum de bénévoles.

Côté financement et sponsors, est ce que tout le monde te suit ou en recherches tu encore?
Nous avons réussi à récolter pas mal de sponsors pour notre édition 2020 et que l’on a conserver. Après nous cherchons toujours de nouveaux sponsors mais vu la conjoncture c’est dur. Mais nous comprenons la réticence des entreprises.

La crise sanitaire fait des dégats dans la course à pieds. As tu des craintes pour 2021?
Oui, je ne suis pas sereine à la réalisation de notre édition 2021. Une chose qui me rassure, c’est que nous avons eu la chance de réduire les coûts pour l’édition 2020 car le confinement est arrivé quelques jours avant notre épeuve et nous avions pas engagé de nombreux frais. Par contre, si nous ne réalisons pas l’édition 2021, les membres organisateurs ont décidé de verser les bénéfices actuelles à l’association Prader-Willi et nous repartirons de zéro pour l’édition 2022.

Selon toi, qu’est ce qui fait la réussite d’un évènement du point de vue de l’organisateur et du participant?
Du point de vue de l’organisateur, le sourire, la satisfaction des participants et des bénévoles. Du point de vue du participant : la bonne organisation, la convivialité.

Quel est le point sur lequel un organisateur ne doit jamais transiger?
La sécurité des participants et l’accueil.

Ton meilleur souvenir en tant qu’organisatrice?
J’en ai pleins de souvenirs mais un qui m’a énormément touché car si je n’avais pas été organisatrice, il me serait peut-être pas arrivé, c’est la rencontre de Zoé et de la confiance qu’elle m’a laissé de l’accompagner lors d’une course jeune. De plus, sans cette rencontre « Courons à Londi’ contre Prader-Willi » n’aurait sûrement pas existé.

Ton pire?
C’est lors d’une édition au 10km de Neufchâtel où un signaleur s’est retrouvé sur le capot d’une voiture car l’automobiliste a forcé le passage.

Merci pour cette interview, as tu un dernier mot?
COURAGE A TOUS Que la vie redevienne vite comme avant et que l’on puisse réorganiser des épreuves sportives.

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE!
Un livre ou un journal : MIchel BUSSY
Un site web : Braysports
Une musique : Jérusalem
Un plat : lasagnes
Un dessert : ile flottante
J’adore : le partage
Je déteste : la trahison
Un pays : un où il y fait bon vivre lol
Un sportif : Antony Le Moigne 
Une personnalité : Pas un en particulier

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.