EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°12

Écrit par :

|

14 novembre 2020

|

Dans :

Football, Sports

FC VARENNE

Interview Jonah BAVAY

DANS CETTE NOUVELLE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette nouvelle période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 11ème interview ( par mail ) , vous avez rendez-vous avec Jonah BAVAY éducateur et joueur du FC Varenne.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

– Bonjour Jonah, peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Jonah Bavay. J’ai 20 ans et mon métier est diagnostiqueur immobilier. Je joue au football depuis mes 5 ans.

– Comment vis tu ce nouveau confinement ?
Ce confinement est assez compliqué pour moi mais justifié. En effet, je ne travaille que très peu en ce moment. Concernant le foot, tout est stoppé pour nous que ce soit les jeunes ou les séniors. Dans tous les cas il faut être raisonnable et respecter les protocoles même si cela peut être compliqué parfois. Pour ma part, je le respecte au maximum du possible.

Quel est ton parcours foot?
J’ai débuté le foot à l’âge de cinq ans à l’US Saint-Saens jusqu’à mes 14 ans. Ensuite, j’ai eu la chance de participer aux détections pour l’équipe de Normandie. Cela m’a ouvert de nombreuses portes, j’ai donc décidé de signer au FUSC Bois- Guillaume à l’âge de 15 ans. J’ai eu l’opportunité de jouer en U15 ph à mon arrivée et j’ai poursuivi mes années au niveau ligue (U17 DH, U19 DH). En parallèle, lors de mon entrée au lycée, j’ai pu intégrer la section sportive des Bruyères ce qui m’a énormément apporté en maturité.
Lors d’une année scolaire effectuée à Neufchatel-En-Bray, j’ai dû à contre cœur quitter Bois-Guillaume. J’ai donc signé au FC Varenne, la saison a été compliquée malgré la montée. Ensuite, on m’a proposé de signer au FC Neufchatel évoluant en R3 sénior où j’ai du stopper suite à mon entrée dans la vie active. J’ai donc finalement décidé de retourner au FC Varenne avec un autre objectif.

– Quels sont tes rôles au FC Varenne?
J’ai différents rôles au FC Varenne qui tournent autour des jeunes. Tout d’abord, je m’occupe, avec Stéphane Elliot et Arnaud Cantais, de la catégorie U13. Dans un second temps, je porte un regard attentif sur toutes les catégories jeunes afin de pouvoir viser un but commun : rigueur, discipline et plaisir. Ce qui nous permettra, je l’espère, de prévoir l’avenir des séniors avec ces jeunes.
Par ailleurs, je suis capitaine des séniors, nouvelle équipe créée de jeunes principalement.

– Qu’est ce qui t’a motivé pour prendre des responsabilités dans l’école de foot? 
Une de mes principales motivation est l’équipe jeune que j’entraîne. En effet, j’éprouve beaucoup de plaisir à m’en occuper et à leur transmettre ce que je sais. J’ai donc vu avec le président pour travailler dans cette optique de l’école de foot qui est en pleine création. Pour l’instant, je n’appellerai pas ça une école de foot.

– Comment évoluent les effectifs des équipes jeunes?
Grâce à de bonnes performances des équipes jeunes dans l’ensemble, un nombre important de joueurs et licenciés nous on rejoint depuis 2-3 ans.
Quant à la qualité, nous avons pu, grâce au recrutement et aux joueurs en place, créer plusieurs équipes dans certaines catégories. Cela permet un apprentissage en fonction du niveau du joueur.

– De quelle équipe es tu le coach? et quelles sont les ambitions pour ton équipe?
Je suis coach de la catégorie U13, mes ambitions avant le confinement étaient de remonter en première division (catégorie que nous avons quitté l’année dernière à cause de notre grand nombre de première année, un niveau bien trop physique pour ces derniers). Cette année avec les deuxièmes années donc ces mêmes joueurs nous sommes premiers et invaincus avec cinq points d’avance. Nous verrons ce que l’avenir nous réservera. Pour l’instant, je suis très fière et heureux du football proposé par mes jeunes, de l’écoute à l’entraînement et du sérieux de la catégorie.

– Quel bilan peux tu établir de ce début de saison chez les jeunes?
Le bilan de ce début de saison est assez mitigé. Personnellement, pour la catégorie U13 le début de saison est excellent pour les deux équipes. Pour les catégories plus jeunes, le bilan est aussi satisfaisant. Quant aux catégories plus âgées, le bilan est compliqué, le niveau des poules n’est pas facile mais je ne doute pas de leur capacité et je suis convaincu qu’ils peuvent par la suite enchaîner de belles performances afin de faire une super saison.

– Quels sont les objectifs à court et moyen terme?
Pour les jeunes, à court terme j’aimerai qu’ils réussissent tous une belle saison. A long terme, comme je l’ai expliqué, j’aimerai qu’ils progressent tous pour jouer dans l’équipe sénior.

– Côté seniors , tu gères quelques choses?
Je suis le capitaine d’une jeune équipe que nous avons construit avec le coach et quelques joueurs. Je joue un petit rôle dans la communication entre cette équipe et le club. De plus, j’épaule le coach sur quelques séances.

– Avec une équipe remaniée, le début de saison a été compliqué. Comment vois tu la suite?
Début de saison très compliqué pour nous, une équipe très jeune avec beaucoup d’individualité, pour l’instant aucune victoire malgré le fait que je suis certain du niveau de tous. Cela n’empêche la bonne cohésion dans cette équipe et le plaisir commun de jouer ensemble au football.
Pour la suite, nous allons continuer à travailler dans l’optique de ce maintenir car c’est un projet qui se construit sur plusieurs années avec des recrues prévues pour la saison prochaine qui va nettement améliorer le groupe toujours en gardant cette cohésion.

– Merci pour cette interview, as tu un dernier mot?
J’aimerai vraiment insister sur tous ces gestes barrières à respecter, ce confinement qui nous embête tous, pour vite retourner sur les terrains.

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE!
Un livre ou un journal : Ma vie en rouge et blanc, d’Arsène Wenger 
Un site web : Twitter
Une musique : Heat Waves, Glass Animals
Un film : GOAL, naissance d’un prodige Un plat : pâte bolognaise
Un dessert : tiramisu
J’adore : jouer au foot & ma famille
Je déteste : la vaisselle
Un pays : France
Un sportif : Marco Reus
Une personnalité : Cristiano Ronaldo

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.