EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°10

Écrit par :

|

12 novembre 2020

|

Dans :

Handball, Sports

US FORGES LES EAUX HAND « HANDFIT »

Interview Gaëtan BOISNARD

DANS CETTE NOUVELLE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette nouvelle période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 10ème interview ( par mail ) , vous avez rendez-vous avec Gaëtan BOISNARD du club de Handball de Forges les eaux, responsable de la section HANDFIT.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Gaetan, peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour Christophe, merci de nous donner l’opportunité de parler de nos clubs !
En quelques mots, j’ai 50 ans, je suis marié et j’ai 3 garçons, j’habite la région depuis 2002, après avoir vécu en région parisienne. Je suis responsable commercial dans un grand groupe international. Mes hobbies : le bricolage, jardinage, l’histoire, et bien évidement le sport. J’ai commencé 2 nouvelles disciplines cette année, le Handfit et l’escrime.

Comment vis tu ce nouveau confinement ?
J’ai la chance d’habiter une grande maison avec du terrain à la campagne, je travaille de chez moi dans de bonnes conditions. Alors c’est plutôt supportable, je pense aux personnes qui sont dans des conditions plus compliquées. La difficulté est de ne plus avoir accès aux activités sportives collectives. Je fais du sport à la maison. J’ai mis en place des  séances de Handfit en visio pour le club. Le confinement nous oblige à être créatif.

Quel est ton parcours sport?
Je fais du hand depuis l’âge de 9 ou 10 ans. J’ai commencé par hasard, c’est en accompagnant un copain à l’époque que l’entraineur m’a dit de me joindre au groupe. Bonne idée de sa part. Depuis, j’ai passé beaucoup de  temps dans les gymnases, entre mes entrainements, les entrainements que je donnais et les matchs. Sans oublier l’UNSS au collège puis au lycée. J’ai fait une formation (Brevet Fédéral 1er degré) pour devenir entraineur amateur. En tant que joueur j’ai joué en région parisienne au niveau régional. Puis j’ai rejoins le club de Forges les Eaux toujours par hasard car mes enfants voulaient essayer le hand. Alors j’ai proposé mon aide. Olivier Bruyninx, le président du club actuel m’a chaleureusement accueilli, il est l’artisan d’une très bonne ambiance dans ce club familial.

Quelle est ta fonction au club?
Je suis bénévole, je donne un coup de main, pour les entrainements, pour le secrétariat, le site, les matchs. Ma fonction actuelle est la mise en place d’une nouvelle section Handfit pour laquelle je suis une formation en parallèle et je m’occupe de l’entrainement des séniors masculin.

Peux tu nous présenter le club ?
USF Hand Ball est un petit club formateur à Forges les Eaux. Beaucoup de nos jeunes partent ensuite pour jouer à des niveaux régionaux ou plus. Une grande fierté mais, il est toujours difficile de les voir partir. La force du club, ce sont les personnes qui l’animent avec les moyens d’un petit club. Il y a une belle ambiance familiale qui est très importante, des bénévoles très engagés. Nous proposons des séances pour tous les âges. J’ai été très bien accueilli dans ce club.

Tu t’occupes de la section Handfit. Peux tu nous expliquer en quoi consiste cette discipline?
Le Handfit est une discipline récente de la Fédération Française de Handball. Elle propose une pratique sportive collective santé et bien-être. Pour être plus clair, c’est la possibilité de faire une approche du hand différente pour tous les publics. L’objectif est de proposer une activité sportive à tout le monde sans avoir des prédispositions pour le hand. C’est aussi une approche santé. C’est ludique, beaucoup de jeux. Il y a de la musique, des ballons de toutes tailles. Beaucoup de collectif. Tout le monde est le bienvenu.

A qui est destinée cette discipline et à partir de quel âge peut-on la pratiquer ?
Le Handfit est destiné à tout type de public, des cours mixtes sans limite d’âge réellement. Dans mon groupe, j’ai des couples (jeunes et moins jeunes, de 30, 50, 65 ans) qui ont l’occasion de pratiquer un sport ensemble et commencer au même niveau. Des parents avec leurs enfants (10 /11/17 ans ). J’ai des personnes qui n’ont jamais fait de hand. Des parents de joueurs, des amis de parents, des licenciés du club ou bénévoles etc.. En fait toute personne qui veut faire du sport, maintenir sa forme ou reprendre un sport. Il y a des coachs Handfit qui se spécialisent pour les personnes âgées, par exemple. Des séances sont aussi organisées dans les sociétés à l’heure du déjeuner pour décompresser, faire une activité ensemble. Le Handfit peut se pratiquer dans un gymnase ou dans n’importe quelle salle.

Quels sont les bienfaits du Handfit?
C’est une pratique très innovante et qui répond à beaucoup de besoins. Le bien-être, la santé par le sport, c’est une discipline très ludique, un sport en collectif mais sans compétition. C’est aussi rencontrer de nouvelles personnes, de la convivialité, du partage et faire partie d’un collectif, d’un groupe. 

Quel est le déroulement type d’une séance ?
C’est une discipline très structurée, elle est découpée en 5 phases précises et innovantes. Elles se font dans un ordre établi, en quelques mots :
*HandRoll : échauffement et automassage
*HandBalance : travaille d’équilibre et coordination gestuelle
*Cardiopower: cardio et renforcement musculaire
*HandJoy: motricité, jeux et plaisir
*Cooldown : retour au calme – récupération – relaxation

Quelle est la durée d’une séance ?
une séance dure 45 min à 55 min – Au club nous proposons les séances le lundi soir de 19H à 20H au gymnase. 

Quels arguments pourrais tu donner pour inciter les gens à venir vous rejoindre?
Le meilleur argument est l’expérience des personnes qui sont venues. Plus de la moitié des personnes qui se sont inscrites cette première année, n’ont jamais fait de hand et ne connaissaient pas le club. Jusqu’à présent tous ceux qui sont venus sont restés ! J’ai un groupe de 14 personnes environ. Ce qui est pas mal pour une première année ! Alors tout simplement :  « Venez vous faire du bien, venez essayer ! » 

Merci pour cette interview, as tu un dernier mot?
Un mot pour tous les bénévoles dans les clubs, ils sont toujours passionnés et très importants pour la survie des clubs, je les salue, en particulier ceux de Forges. Et bien sûr, vivement la reprise du sport pour tout le monde !

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE!
Un livre ou un journal : Une bibliographie de préférence 
Un site web : Youtube pour tous les ‘tutos » que l’on trouve, une porte ouverte sur tout.
Une musique : Funky obligatoirement
Un film : Les Héritiers. Une belle histoire vraie, vu le mois dernier à la télé. 
Un plat : sans viande maintenant, mais pas sans saveur !
Un dessert : tous les desserts au chocolat !
J’adore : le hand sous toutes ses formes : en compétition, en tant qu’entraineur, en tant que coach en tant que pratiquant ou spectateur !
Je déteste : la mauvaise foi autour des terrains pendant les matchs.
Un pays : La France – pays le plus médaillé au niveau mondial pour le hand.
Un sportif :  Une joueuse ou Un joueur de l’équipe de France de Handball. Une personnalité :  Claude Onesta – « architecte » du succès du Handball Français.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.