BALLON D’OR

Écrit par :

|

8 janvier 2013

|

Dans :

Football

4e Ballon d’or de Messi

Quatre Ballons d’Or à seulement 25 ans. Le Phénomène Lionel Messi règne sans partage sur la planète football. L’Argentin est l’archétype du joueur moderne. Parfaitement intégré dans le système de jeu du FC Barcelone, « la Pulga » n’a, comme toujours, pas oublié de rendre un vibrant hommage à ses partenaires.

Il n’a que 25 ans et est déjà le meilleur joueur de l’histoire du football ! Lionel Messi n’a pas d’égal. Dans le style, les statistiques et désormais les distinctions personnelles. Pour la quatrième fois de suite, le génial Argentin a remporté la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le Ballon d’Or. « La Pulga » gagne ce prix seul mais n’en oublie pas ceux qui l’entourent, ceux qui jouent à ses côtés, ceux qui sont à ses petits soins. Le tout avec son habituel sourire d’enfant gêné. « C’est incroyable que je reçoive ce prix une nouvelle fois et pour la quatrième fois de suite. Je voudrais partager ce prix avec tous mes coéquipiers du Barça et en particulier avec Andres (Iniesta) qui est ici avec moi. C’est une fierté pour moi que de pouvoir m’entraîner avec lui tous les jours. Je veux penser aussi ici à mes coéquipiers de la sélection argentine. Merci aux personnes qui ont voté pour moi, capitaines et entraîneurs de sélection. Merci à ma famille, à mes amis et évidemment à ma femme et mon fils qui est la meilleure chose qui me soit arrivée », a-t-il expliqué, ému, lorsqu’il a reçu sa quatrième sphère dorée.
Il est comme ça Lionel Messi. Un génie au visage d’enfant qui prend du plaisir à faire (très bien) ce qu’il fait. Du moins c’est l’image qu’il veut bien donner de lui. En 2012, l’Argentin n’a pas seulement marqué 91 buts en 69 matches, il a aussi donné 22 passes décisives. Et combien de décalages, de dribbles, de combinaisons ? Au FC Barcelone, le désormais quadruple Ballon d’Or est une icône. Et ce, pour encore de nombreuses années. Rappelons qu’il a récemment prolongé jusqu’en 2018. De quoi laisse présager des ravages qu’il va continuer à commettre dans les jours, les semaines et les mois à venir. Le phénomène Messi n’est pas prêt de se finir. A 25, l’Argentin est dans la force de l’âge.

Les réactions:

A peine titré pour la quatrième fois au palmarès du Ballon d’Or, Lionel Messi n’a pas tardé à faire réagir la planète football. De Yaya Touré à Rafael Nadal en passant par Luis Fernandez ou Louis Saha, les avis sont unanimes. L’Argentin n’en finit plus d’émerveiller.

Yaya TouréLionel-Messi-Ballon-d-Or-2012_portrait_w674 (Manchester City) sur RTL: « Messi c’est une vraie machine, un énorme joueur, il a tout défoncé, battu tous les records ».
Louis Saha (Sunderland) sur Twitter: « La Fifa doit inventer un nouveau trophée pour Messi s’il le gagne à nouveau : Le Ballon de diamant. Félicitations à lui ».
Bixente Lizarazu via L’Equipe: « Face à Lui, Ronaldo et Iniesta sont évidemment de très grands joueurs, mais Messi a quand même le truc en plus. Pour le battre, il aurait fallu quelqu’un qui gagne beaucoup de titres. Messi a 25 ans, et je pense qu’il peut gagner encore trois Ballon d’Or. Ou même peut-être plus. Il est tellement régulier. Jusqu’à trente ans, il va  »péter le feu ».
Ali Benarbia sur RMC: « Même si on peut avoir du cœur pour Iniesta, voire de l’amertume pour Cristiano Ronaldo, je pense que Messi est vraiment au-dessus. C’est le meilleur joueur du monde et il est bien parti pour être le meilleur joueur de tous les temps. Je pense meme qu’il l’est car Pelé, Maradona etc. ont été très fort à un âge mature, entre 27 et 30 ans. N’oublions pas qu’il n’a que 25 ans ! »
Omar Da Fonseca : « Si on peut rester sur la connotation pure et simple de dire : « Meilleur joueur de football », je pense que du point de vue qualité et aisance technique, on peut considérer sans problème que Messi est le meilleur joueur, il a dépassé tout autre concurrent ».
Rafael Nadal : « Congratulations à Lionel Messi pour son nouveau Ballon d’Or. Il était difficile à remporter avec deux cracks comme Iniesta et Cristiano Ronaldo ».
Luiz Fernandez sur RMC : « Messi est en train de marquer son époque en tant que joueur exceptionnel. C’est le type de joueur capable de trouver, tout seul, une solution, de marquer des buts dans des situations quasi impossibles. Voilà pourquoi il est le meilleur joueur à l’heure actuelle. Il est intelligent et voit plus vite que les autres. Messi est un génie ».

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.