Au coeur d’escrime

Écrit par :

|

28 septembre 2012

|

Dans :

Autres, Escrime
Vendredi 28 septembre 2012

Au coeur d’escrime

Une nouvelle saison arrive

Mercredi 26 septembre 2012, le club d’escrime de NEUFCHATEL EN BRAY ’’AU COEUR D’ESCRIME’’ ouvrira une section « BABY ESCRIME». Cette section accueillera de jeunes enfants de quatre à six ans. Dans un premier temps, le but n’est pas d’apprendre l’escrime aux jeunes enfants. Il s’agit de leur donner le goût d’une activité sociale autre que scolaire, au cours de séances basées sur des jeux et des déplacements, en utilisant du matériel d’escrime spécifique à cette tranche d’âge. Le jeu sera l’élément moteur de l’enseignement. Il permettra aux enfants d’apprendre avec plaisir. L’acquisition de gestes simples, le respect des consignes ou encore la capacité à fixer son attention sont autant d’éléments développés lors des séances. L’accent est mis sur le développement de la motricité, de la coordination et de la latéralisation. Les jeux traditionnels et d’opposition trouveront leur place dans l’approche de l’activité duelle qu’est l’escrime. Les enfants évolueront en toute sécurité avec un matériel spécifique et une tenue adaptée qui seront mis à leur disposition. Le petit escrimeur pourra s’identifier légitimement à ses héros dont il suit les prestigieuses traces, car à la fin de la saison, il n’aura pas volé son sentiment d’appartenance à l’histoire des mousquetaires…. En effet, il aura acquis sous formes jouées, les règles de base du combat d’escrime, en connaîtra sans difficulté l’équipement et le vocabulaire et saura mener un assaut, sans oublier courtoisie et saluts.  Cette activité ne débouchera en aucun cas sur la compétition. La compétition ne commence qu’à partir de 7 ans en ayant déjà effectué 1 an d’apprentissage obligatoire sur les règles fondamentales de l’escrime.
Néanmoins, les petits escrimeurs se verront remettre à chaque fin année et en cours de saison des diplômes spécifiques comme ’’ Petit Mousquetaire – Grand Mousquetaire – Petit Chevalier – Grand Chevalier ’’.
Les cours dureront entre 45 mn à 1 heure. Ils seront dispensés uniquement le mercredi après-midi de 16 à 17 heures.
Infos pratiques :
Entrainements à partir du 26 septembre 2012 :
Baby escrime 4-6ans de 16h à 17h
Jeunes 7-14ans de 17h à 18h
Adultes de 18h à 19h
Contact:
LEBAS Stéphane, Président et Educateur Fédéral au sabre – 06.18.68.63.64

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.