1ère Compagnie d’Arc Neufchâtel

Écrit par :

|

8 octobre 2012

|

Dans :

Tir a l'arc

TIR A L’ARC

Lundi 8 octobre 2012

DEUX NEUFCHATELOISES MEDAILLEES AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE
Dimanche 30 septembre 2012, les archers Neufchatelois se sont une nouvelle fois distingués dans une compétition nationale de tir à l’arc, en participant aux championnats de France Beursault organisés par la compagnie d’arc d’Hardricourt. Aurore Mansire, Audrey Danel et Damien Danel s’étaient qualifiés parmis les 512 archers. Aurore qui a tiré dans la catégorie minime a géré ce championnat de main de maître du début à la fin, ce qui lui a permi de monter sur la 3ème marche du podium. « Je suis très contente, c’est la première fois que je participe aux championnats de France, et monter sur le podium est vraiment une belle récompense du travail fourni à l’entrainement »
Autre médaillée à ces championnats de France,audrey danel Audrey Danel chez les juniors, monte sur la deuxième marche du podium, avec un sentiment mitigé.  » C’est sûr, c’est toujours bien de monter sur le podium, mais je suis un peu déçue car j’avais le potentiel pour aller chercher la première place. Pour maintenant, je vais essayer de m’entrainer le plus possible avec en ligne de mire les championnats de France en salle et extérieur »
Les deux championnes n’ont pas manqué de remercier leur entraineur Philippe Danel, pour la qualité de son travail et sa disponibilité ce qui leur a permis d’arriver à ce niveau.
Quant aux 3ème archer, Damien Danel après un excellent début, s’est vu obliger d’abandonner suite à une défaillance de son arc. Ce championnat marque la fin d’une saison extérieur qui se termine sur une bonne note pour le club Neufchâtelois avec ces deuaurore mansirex podiums.
Le tir Beursault c’est quoi ?

C’est la plus ancienne des disciplines de tir à l’arc. C’est une discipline française pratiquée dans les « jeux d’arcs » des compagnies de Picardie, d’Ile de France et de Provence. C’est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.

 

Distance 50m beurasult.bmp
Déroulement 20 haltes (aller-retour) – 40 flèches
Blason Beursault 45cm
Zone de points de 1 à 4 pts
Total de points 40 / 160
Durée 2 mn par volée + 30 s d’approche

 

Le jeu d’arc

Un Jeu d’arc ou jardin d’arc se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes d’un cinquantaine de mètres. Ces buttes s’appellent butte d’attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée « allée du Roi« . Lui seul a le droit de l’emprunter. De part et d’autre de l’allée centrale, deux allées de dégagements appelées « allées des chevaliers« .

pas beurs.bmp
La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés « gardes », placer de part et d’autre tout le long de l’allée du Roi. La tradition veut que les buttes soient garnies en permanance de leur blason, même lorsqu’il n’y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte « pleure » ou est « morte ».

tir beurs.bmp

Déroulement

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d’attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l’allée de dégagement pour rejoindre la butte d’attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un « honneur » et autant de points que déterminés par son emplacement dans la cible. A l’issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d’attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 « haltes » ou aller-retour. L’archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points. Au beursault, le cordon est compté « défavorable », hormis pour le noir .

points beurs.bmp
Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.