10KM DE NEUFCHATEL

Écrit par :

|

16 septembre 2014

|

Dans :

Athlétisme

Amicale Neufchâteloise Athlétisme

Retour sur la 30ème édition

1985-2014 UNE BIEN BELLE EDITION POUR LE 30ème ANNIVERSAIRE !
Avec plus de 550 engagés et plus de 500 arrivants (malgré la concurrence des 3 autres courses importantes sur le département) et un plateau des plus flatteurs sur les 7 Km marche comme sur la course des 10 Km, le président Vendanger pouvait être fier de ses troupes et celles-ci afficher leur satisfaction et leur soulagement tant cette 30ème édition aura été montée « à l’arrache » et en dépit des nombreuses difficultés rencontrées. Le travail d’équipe des fidèles du comité d’organisation (et de leur conjoints) qui ont tenu à se serrer les coudes et à mettre les bouchées doubles pour pallier notamment à la disparition de Laurence et à mériter du label FFA.

L’édition dédiée à Laurence Magnin
laurence magnin braysportsAvant de céder la parole aux élus présents au titre de la ville (Xavier Lefrançois), du département et de la région (Dany Minel, Marie Le Vern, Kader Chékhémani) et de la circonscription (Sandrine Hurel), Daniel Corroy au micro tenta d’expliquer en quoi cette édition 2014 était bien spéciale. En effet, si l’ANA était fière et heureuse de fêter le 30ème anniversaire de son épreuve, en proposant une exposition, un livret et une remise de trophées, elle est également en deuil depuis le décès au cœur de l’été de Laurence Magnin, dirigeante pilier du club et du comité d’organisation des 10 Km. Impossible en quelques mots d’exprimer combien au club, tout le monde l’aimait et estimait au plus haut point ses compétences et son engagement. Vraie, simple, efficace, battante, Laurence a beaucoup pesé en faveur de la réalisation de cette édition 2014 puis s’est employée jusqu’à son dernier souffle avant de partir, à son image, discrètement sur la pointe des pieds. Ayant rallié toute sa famille à notre entreprise, cela nous fit chaud au cœur (et réciproquement) de compter sur son compagnon François (véhicule électrique), sur ses 2 fils Louis (sécurité) et Gaëtan (production graphique) sans oublier ses frères et sœurs à nos côtés. Un livre d’or en cours de constitution à d’ailleurs permis de recueillir sinon quelques condoléances, du moins de nombreux témoignages d’amitié et de sympathie. Enfin, l’ANA qui était déjà engagée auprès des filles d’Unies pour elles, a tenu à verser également une même cotte part à l’association « Agir pour la vie avec Becquerel ».
EXPOSITION, LIVRET et TROPHEES 30 ème anniversaire
Daniel Corroy témoin privilégié et doyen du comité d’organisation, comme l’avait sollicité Laurence, a amplement déballé sa collection d’affiches, de textes et de photos concernant les 30 éditions et consigné dans une brochure une synthèse détaillée de l’historique de l’épreuve avec palmarès et records. Par ailleurs, Jacques Frichet (médecin bénévole des 30 éditions), Guy Méteyer (ex président de l’Amicale), Jean Bouquerel (ex-président de l’ANA) et Daniel Corroy (animateur des 30 éditions) sélectionnés pour la longévité de leur dévouement en faveur des 10 Km furent honorés, une fois n’est pas coutume par les sportifs présents au palmarès les plus prestigieux à savoir respectivement A-G Retout triple championne de France à la marche, Hassan Oubassour triple sélectionné aux championnats du monde sur cross court, Kader Chékhémani international sur 1500 m et sélectionné aux JO d’Atlanta et enfin Moktar Benhari, l’homme aux 10 championnats d’Europe consécutifs et actuel champion de France vétéran.

7 Km MARCHE 7km marche Neufchatel 14 septembre 2014 (2) (Copier)
Confiant et déterminé, le jeune espoir Florian Desjardins de l’EMSAM s’est détaché dès les premiers hectomètres sur le bitume de l’avenue verte pour afficher à l’arrivée une avance d’une minute sur Houzé et de 2 minutes sur Leblond. Seule Anne Gaëlle Retout, championne de France est parvenue à rester dans son sillage et signe ainsi sa 6ème victoire consécutive à Neufchâtel tout en améliorant son meilleur chrono et en s’approchant d’une trentaine de secondes du record toujours détenu depuis 2005 par l’internationale Tatiana Denize. Les locales Fromentin et Vallée sont reléguées à 6 et 11 minutes. A signaler la performance du doyen de la marche jean Soulet qui malgré ses 8o printemps termine en 50’25 à plus de 8 km/heure.
Signalons qu’à la marche nordique, une douzaine de marcheurs et marcheuses débutants, confirmés ou totalement néophytes ont été accueillies par Jocelyne Pesqué, qui après informations, équipement, exercices d’initiation et échauffement, a pu les emmener pour une première sortie de la nouvelle saison.

10 Km COURSE affiche 10km 2014 braysports (Copier)
Après 500 mètres de course, une tête de course homogène de 6 athlètes se connaissant trop bien car licenciés dans 2 des clubs les plus huppés de la ligue à savoir Val de Reuil et Sotteville ont mené la danse sans toutefois taper dans les réserves et il faudra attendre le 8ème kilomètre pour que l’international Moktar Benhari, vienne « secouer le cocotier » avant de régler en patron le compte de tous ses poursuivants. Au classement des clubs FFA, l’ASSPTT Rouen 48 pts devance le Stade Sottevillais 54 pts chez les hommes alors que les filles de l’ANA 481 pts devancent Forges 653 pts et Abbeville. En individuel, Kévin Mahieu fait éclater sa joie en prenant à domicile la 16 ème place en 35’18. Anthony Lemoigne champion du monde de canycross et leader du challenge Intersports/Le Réveil venu se confronter aux meilleurs fondeurs termine quant à lui 12ème en 34’15. Enfin l’amicaliste Jean Paul Soulez champion de France vétéran des élus se classe 41ème en 38’56 un peu devant le président Vendanger qui bien qu’au four et au moulin assure une 56ème en 40’43.

CLASSEMENTS DIVERS
Si le tirage au sort de la caméra Go-Pro et le marathon de Berlin ont mobilisé toute l’attention des marcheurs et des coureurs, le prix de l’humour n’a pu être attribué par absence de candidats. Le challenge à la participation a également souffert du contexte ou de l’usure puisque Le Réveil (7 engagés) l’emporte devant Unies pour elles (6) et la clinique vétérinaire (5). Bien que la prime Picard au record scratch sur le 10 Km n’a pu être attribuée, sachez que la valeur du plateau neufchâtelois a permis de faire tomber 3 records de catégories. Ainsi le vieux record junior homme de Laurent Guérin de 1990 en 34’28 a été explosé par Alexy Avonde du SS76 en 32’10, le record vétéran 1 de Mohamed Elghazouani 32’06 est abaissé à 32’00 par Moktar Benhari et que Diamantino Rodrigues en 44’53 efface le record vétéran 4 d’Emile Debonne 45’25 qui datait de 2002. Pour être complet, c’est environ 35 athlètes qui ont réussi les minimas pour la qualification aux championnats de France 2015. Résultats et photos sur les sites de l’ANA, de CB2000 à partir de jeudi et sur BraySport.

Photos et résultats: https://braysports.fr/10km-neufchatel-2014-2-14038/

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.