INTERVIEW HUGUES SANNIER

Écrit par :

|

11 décembre 2017

|

Dans :

Athlétisme, Sports

TRAIL FORT&VERT 2018

3ème édition 11 février 2018

Nous nous en doutons tous, organiser une épreuve est pratiquement un job à temps complet, qui occupe une grosse partie de l’année tous ceux qui avec courage et passion, se lancent dans cette belle aventure, passant de l’autre côté du miroir.
Un véritable sacerdoce, éreintant, lourd administrativement parlant, stressant jusqu’au bout, mais aussi tellement gratifiant et satisfaisant lorsque tout se passe bien et que les coureurs arrivent aux pieds du magnifique château de Mesnières en Bray (76), courbaturés, éprouvés, mais tellement heureux.

En exclusivité pour BRAYSPORTS, Hugues SANNIER, le chef d’orchestre du TRAIL FORT&VERT (2ème étape du Challenge du Pays de Bray), s’est prêté au jeu de l’interview et nous parle de sa course devenue un des rendez-vous incontournable des amateurs de Trail et bien sûr du pays de Bray.

BRAYSPORTS: Salut Hugues, peux tu te présenter ainsi que le Trail Fort&Vert ?
HUGUES SANNIER: Je m’appelle Hugues Sannier, ancien joueur et dirigeant de football reconverti dans la course à pied depuis 5 années et je suis à l’origine de l’organisation du Trail Fort et Vert.
Le Trail Fort et Vert, c’est une course à pied sous la forme d’un Trail c’est-à-dire que les parcours empruntent au maximum les chemins, sentiers, routes forestières, etc…, et est organisée par l’Association Sportive Mesnièroise.

La 1ère édition a eu lieu en 2016 avec 400 participants. La seconde édition, en 2017, avait enregistré 722 inscrits.

BS: Racontes-nous un peu la genèse du Trail Fort&Vert?
HS: Passionné par le sport et l’organisation d’épreuves sportives, j’ai, en 2015, présenté le projet de créer un Trail pour le compte de l’AS Mesnières. Ce village présente tous les arguments pour ce genre d’activités ; et son club, comme toutes associations sportives (ou autres) a aussi besoin de financement. Le club m’a donc donné son feu vert et j’ai donc mis en place cet évènement. Pour la première édition, nous ne savions pas trop où nous allions, et puis nous avons eu 400 participants ! Alors, après, on se prend forcément au jeu… et tel un traileur, on veut aller plus loin !

BS: Ton Trail est toujours fortement plébiscité et apprécié, quelles en sont d’après toi les raisons?
HS: Le plaisir !!! Le plaisir d’organiser pour certains et le plaisir de participer pour d’autres !
Comme déjà dit précédemment, nous avons tous les arguments avec la commune et son Château, le grand nombre de sentiers et chemins, les paysages brayons qui restent uniques, et aussi et surtout une grande envie avec tous les bénévoles (80 personnes) de revoir les sourires des participants franchissant la ligne ! Ces sourires sont nos récompenses !!!

Après, je dois dire aussi que nous consacrons beaucoup de temps à préparer, communiquer, organiser et réfléchir aux nouveautés que nous pouvons apporter aux éditions à venir. Il n’y a pas de secret, rien ne s’improvise !

BS: Peux tu nous présenter les épreuves proposées? Peut-être un scoop sur un passage dont tu as le secret?
HS: Alors, oui, nous avons 3 parcours de Trail et un parcours de Rando-nature.
· Trail 26 kms avec un Dénivelé +/- de 500m, comprenant 2 ravitaillements
· Trail 18 kms avec un Dénivelé +/- de 300m, comprenant 1 ravitaillement
· Trail 10 kms avec un Dénivelé +/- de 300m, comprenant 1 ravitaillement
· Rando-Nature 7 kms.

Les inscriptions pour les trails se font en ligne. Les inscriptions pour la Rando-nature auront lieu sur place le jour de l’épreuve.

En ce qui concerne l’éventuel scoop de l’édition à venir, je ne peux pas vous en dire plus, bien évidemment ! C’est d’ailleurs devenu assez « marrant » car de nombreuses personnes nous demandent : « alors cette année, on repasse dans la rivière ? » ou encore : « …qu’est-ce que vous nous réservez ? ». La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y aura des nouveautés !!!

BS: Pourquoi t’être lancé dans l’organisation? Qu’en retiens-tu?
HS: Comme je l’ai déjà dit, j’aime le sport et l’organisation d’épreuves sportives, alors j’ai saisi la possibilité d’organiser ce genre de compétitions. Et il y a aussi la possibilité de faire la promotion de notre Pays de Bray par ce genre d’épreuves. Les participants viennent de très loin !
Après, j’en retiens beaucoup de choses. Tout d’abord l’aventure humaine que nous vivons avec les bénévoles est incroyable. De nombreux bénévoles ne connaissaient strictement rien au monde du Trail avant d’apporter leurs aides et attendent aujourd’hui l’évènement avec impatiente. Des gens que nous ne connaissons pas, ou peu, viennent nous voir pour nous demander s’ils peuvent nous aider !
Il y a aussi beaucoup de reconnaissance dans ce sport. Pendant l’épreuve, tous les participants disent « bonjour » et remercient les encadrants sur les parcours. C’est important à souligner et il faut espérer que cela continue…

Ce que je retiens le plus, personnellement, ce sont les sourires, les sourires des bénévoles et les sourires des participants, qu’ils soient traileurs ou randonneurs ! C’est une réelle satisfaction !

BS: Combien y a t il de bénévoles le jour de la course?
HS: Nous comptons environ 80 personnes, sans compter l’Association Quad Neuf, qui réalise le balisage et le transport des secouristes sur les parcours, les secouristes et le médecin. On peut aussi noter ta présence, Christophe, pour le reportage Braysports et aussi celles d’autres reporters sportifs venant de régions voisines.

 

BS: Ta plus grande satisfaction en tant qu’organisateur? Ta plus grosse déception?
HS: Pour la satisfaction, c’est que ce projet perdure et soit aujourd’hui attendu par les participants ! Que ce Trail reste très accessible financièrement pour les participants et en même temps qu’il permette de financer les équipes de jeunes du club de l’AS Mesnières en Bray. C’est tellement important, et si difficile, que l’on maintienne le sport dans nos secteurs ruraux !

Ma plus grosse déception est la présence de courses le même jour que la notre. Il y a 3 ans, nous avions choisit une date libre de toutes courses. Et certains autres organisateurs n’hésitent pas à déplacer leurs épreuves le même jour ou week-end que notre Trail, sans aucune concertation.

BS: Selon toi, quelles sont les principales qualités requises pour être un bon organisateur?
HS: Il faut, tout d’abord, être rassembleur et passionné, c’est indispensable ! Et il ne faut pas oublier d’être organiser soi même et surtout conscient du danger. On n’envoie pas une foule de 500 ou 1000 personnes sur un parcours, comprenant des traversées de route, sans prendre en compte les risques !

BS: Ton rêve en tant qu’organisateur?
HS: En tant qu’organisateur, que les gens prennent toujours autant de plaisir que lors des précédentes éditions ! Et aussi que ce type d’évènement se multiplie et permette à toutes et tous, jeunes ou moins jeunes, d’accéder aux activités sportives partout sur le territoire !
Et pour mon côté compétiteur, qu’on passe la barre des 1000 concurrents cette année !

BS: Ce que tu voudrais que les gens retiennent du Trail Fort&Vert?
HS: Que les gens retiennent notre slogan : « Ne limite pas tes défis, défie tes limites ! »

INSCRIPTIONS (cliquez sur l’image ci-dessous):


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.