SPORT APRES LE 11 MAI

Écrit par :

|

5 mai 2020

|

Dans :

Sports

ce qu’on pourra faire ou ne pas faire à partir du 11 mai

Du tennis, mais pas en double, du vélo, mais pas en peloton… La pratique du sport individuel sera elle aussi « déconfinée » mais encore fortement encadrée, selon le ministère des Sports.

« Faites du sport, c’est bon pour la santé »… mais à 10 m les uns des autres. L’une des bonnes nouvelles du possible déconfinement le 11 mai prochain, c’est que la pratique du sport sera libérée d’une partie des contraintes actuelles, indique le ministère des Sports  jeudi 30 avril dans un communiqué : « Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés, et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte) ».

Pour le sport individuel, un premier cahier des charges est fourni par le ministère. Un « guide » de pratiques qui suit les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique.

Sans surprise, « une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique ». Ça veut dire quoi ? Que le petit match de foot sur un « city stade » ou le un-contre-un sur son playground de basket local ne sont donc pas envisageables de sitôt.

10 m entre deux cyclistes ou deux joggeurs

Voici précisément dans quelles conditions on pourra faire du sport à partir du 11 mai :

  • En extérieur
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Le ministère précise la distance à respecter pour certaines « disciplines » :

  • Une distance de 10 m minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging.
  • Une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Pour la pratique du yoga, ou activité physique individuelle sans déplacement, il faut a minima 4 m2 par personne.

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports, où l’on assure avoir pour seule boussole « la santé des pratiquants et des athlètes ».

Les sports-co, c’est toujours non

Tout ce qui ne permet pas cette distanciation reste interdit. C’est le cas des sports collectifs, et des sports de combat. Collectif est ici entendu au sens large : le tennis en double, qui ne permet pas le respect des distances, est interdit.

Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction dans un autre guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact. « En fonction de comment évolue la situation sanitaire on envisagera une évolution de la doctrine » ajoute-t-on au ministère.

Source article : Le Parisien.

https://ads.stickyadstv.com/vast/vpaid-adapter/8791297

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.