L’INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

23 janvier 2014

|

Dans :

Escrime

Vous êtes dirigeants, joueurs ou supporters, vous souhaitez parler de votre club, le mettre en avant, alors cette rubrique est pour vous, contactez moi et nous réaliserons une interview au sujet de votre club. A bientôt!

Antonio Meffé, Maître d’Arme du club d’Escrime de Forges

Un sport et un club pour tous!

1) Depuis combien de temps es tu au club?
J’ai créé le club en 2000

2) Expliques nous ce qu’est un maître d’armes?antonio meffé braysports (Copier)
Le maître d’arme est un formateur, un entraineur, un éducateur. Le terme « Maitre d’arme », vient de l’époque Médiévale. Pour pouvoir enseigner et diriger une salle d’armes, les maîtres d’armes français doivent légalement être titulaire d’un BEES, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS d’escrime et doivent pouvoir enseigner les trois armes(fleuret, épée et sabre) ainsi que l’escrime de spectacle et les escrimes adaptées aux personnes en situation de handicap.

3) Combien de licenciés y a t il au club ?
Cette année, nous sommes exactement 62 licenciés

4) A partir de quel âge peut t on pratiquer l’escrime ?
On peut pratiquer l’escrime à partir de 4 ans, et il n’y a pas de limite d’âge, tout le monde peut pratiquer l’escrime, nous avons même une section sport adapté, avec des personnes ayant un handicap de l’ordre mental et troubles physchiques. Nous avons même été labelisé pour cette spécification.

5) Quelles pratiques sont enseignées à Forges?
Nous avons trois pratiques enseignées au club, la première est l’escrime sportive, le sabre chez les jeunes et l’épée chez les adultes. La seconde, l’escrime artistique, est artist1une discipline de l’escrime moderne cherchant à reconstituer et à appliquer l’escrime d’Antan dans des représentations artistiques contemporaines. Enfin la troisième pratique « sport et handicap », cette pratique est réservée aux personnes ayant un handicap physique ou mental. Depuis trois ans, nous travaillons avec l’Institut médico-éducatif (IME) de Montrôty, ce sport apporte beaucoup aux personnes atteintes par l’handicap,Nous travaillons sur la coordination, la maîtrise de l’équilibre, la mémorisation. L’escrime leur permet de se concentrer.

6)  Comment se comporte les escrimeurs en compétition?
D’une manière générale le club se comporte bien en compétition, dernièrement nous avons eu Lorine Duchaussoy et Robin Duvéré qui ont remporté les championnats Régionaux de sabre qui ont eu lieu dimanche 19 janvier 2014. Nous avons également obtenu en 2013 la médaille de Bronze par équipe aux championnats de France UNSS (Gilles Niels, Lorinne Duchaussoy, Damien Voyer et Lindsey Balleux)

7) Y a t il des projets au club?
Des projets oui bien sûr, nous allons investir dans du nouveau matériel. J’aimerai emmener plus d’enfants en compétition enfin nous avons le projet d’organiser d’ici 2 à 3 ans le championnat de France à Forges.

8)  Quelles qualités faut il pour faire un bon escrimeur?
Pour débuter, il n’est pas requis telle ou telle qualité, c’est en pratiquant l’escrime que les qualités arrivent, ce sport développe les qualités (endurance, souplesse, concentration….ect), et il apprend également la vie en collectivité, apprendre le respect, les régles et la vie en collectivité.

9) Si tu avais 3 vœux à réaliser, se seraient lesquels ?
Mon premier serait que club soit prospère le plus longtemps possible.
Mon seconde serait de trouver de nouveaux sponsors et enfin que club continue d’être un club familial à dimension humaine.

10) Comment vois tu le club dans 5 ans ?
Le plus prospère possible

jeunes aqua ferro braysports

Site web du club: http://www.aqua-ferro.com/

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.