FEDERATION FRANCAISE TENNIS

Écrit par :

|

15 juillet 2014

|

Dans :

Tennis

Galaxie Tennis

Réforme des moins de 12 ans

La FFT lance une réforme de l’apprentissage du tennis pour les enfants de moins de 12 ans. L’objectif est de rendre l’apprentissage du tennis plus ludique et plus accessible à la compétition grâce à l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques et à l’organisation de journées « jeu et matchs » dans les clubs tout au long de l’année.
Le plaisir du jeu sera au coeur de l’école de tennis et les enfants pourront identifier leur niveau à l’aide de couleur à l’instar des ceintures au judo: blanc, violet, rouge, orange et vert.

Esprit de la réforme:

Placer l’enfant au cœur du dispositif, développer chez lui le goût du jeu, du duel ; réformer l’école de tennis en y organisant des compétitions ludiques, motivantes et formatrices… Telles sont quelques une des idées fortes de la réforme des moins des 12 ans.galaxie tennis zoé braysports

Pour cela, cette nouvelle pédagogie va s’appuyer sur 5 grands principes : le jeu et l’amour du jeu comme priorité ; la confiance avec des compétitions par âge et par niveau ; l’équité avec les mêmes chances de réussite pour tous ; enfin l’accessibilité avec une compétition homologuée et adaptée.
Conçu pour les enfants de moins 12 ans, cette nouvelle pédagogie permet de donner la même chance à tous (avec le concept de compétition à âge réel), de donner confiance aux enfants, de rendre la compétition plus accessible. Elle favorise également l’épanouissement des jeunes filles.

MISE EN PLACE

Une compétition à âge réel – Ce concept permet à chaque enfant, quel que soit son mois de naissance, d’être d’abord le plus jeune des sportifs de son âge, puis le plus âgé. Ainsi, le système de compétition est équitable et donne la même chance à tous les enfants.

Un classement adapté – Le système de classement actuel sera remplacé par une hiérarchisation des joueurs de moins de 11 ans. Ce système concernera les enfants jusqu’au jour anniversaire de leur 11 ans. À cette date, ils basculeront automatiquement vers le système de classement actuel.

Un galaxie tennis logoapprentissage très progressif- Les enfants apprendront à faire un match dès l’école de tennis. L’étape suivante sera constituée de compétitions « pédagogiques ». Déjà existantes, elles seront renforcées pour permettre de jouer des matchs intéressants sans remontée officielle de résultats et sans pression. Seule contrainte, elles doivent se jouer entre enfants du même niveau.

N’hésitez pas à visiter le site www.galaxietennis.fr pour plus d’information.

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.