CHALLENGE AKUMA
TRAIL FORT&VERT MESNIERES EN BRAY
L’association Akuma lutte contre le papillomavirus
Akuma, est une association de la Haute Garonne qui milite pour le vaccin contre le papillomavirus. Les membres se sont lancés un beau défi pour cette nouvelle année. Afin de donner plus de visibilité à sa cause, les adhérents de l’association ont décidé de créer un challenge sportif ayant chaque département comme étape.
Dimanche 5 février 2023, à l’occasion du Trail Fort et Vert de Mesnières en Bray, nous avons rencontré Samuel HEDDE membre de l’association Akuma qui nous a présenté son challenge sportif et surtout l’action de sensibilisation au vaccin du papillomavirus.
Samuel est originaire du pays de Bray (Foucarmont). Aujourd’hui, il est enseignant dans le secondaire en Haute Garonne et demeure près de Muret au sud de Toulouse. C’est avec un grand plaisir qu’il est venu parcourir les chemins de son pays de Bray natal.
C’est donc en toute logique qu’il est revenu en tant qu’ambassadeur de l’association Akuma sur ses terres pour participer au 34km.
L’association Akuma :
Elle a pour but de faire connaitre le virus et de sensibiliser au vaccin qui est efficace, elle a mise en place d’un partage d’expériences entre personnes touchées par le HPV (human papillomavirus). Il y a un groupe Telegram qui y est dédié. L’association organise tous les ans un trail (le 14 mai cette année à Saint Sulpice sur Lèze) dont les bénéfices sont reversés à l’institut de recherche Saint Jacques.
Contact de l’association : contact@associationakuma.fr
Le challenge Akuma :
Un peu plus de 40 participants. Il a débuté cette année. L’objectif est de réaliser un trail /une rando par département français. Lors de ces événements, nous essayons, comme aujourd’hui, de parler de l’asso et du HPV. Pour l’instant, nous avons couru dans les départements 31, 65, 66 et 76
Le HPV :
C’est une maladie sexuellement transmissible ainsi qu’à la naissance d’un enfant. Le préservatif n’en protège pas. Il touche autant les hommes que les femmes. Il provoque des cancers de l’uterus, de l’anus, du pénis et de la sphère orl. Tout individu est porteur à un moment de sa vie du HPV. 90% de la population l’élimine sans le développer en 2 ans. 10% le développe. Cela prend entre 5 et 10 ans. Il y a 3000 nouveaux cas détectés par an et 1000 décès sont provoqués par la maladie.
Il n’y a aujourd’hui aucun dépistage systématique. Le vaccin est en revanche efficace. Certains pays comme l’Australie l’ont rendu obligatoire. Le HPV y est éradiqué. Ce qui nous donne du recul.
Pour en savoir + sur le papillomavirus
Vous pourrez suivre l’association sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook : Akuma et sur le site internet : www.associationakuma.fr
Laisser un commentaire