FORMULE 1
Ocon et Gasly rivés vers 2024
Les locaux du Pays de Bray sont légitimement, toujours sensibles aux actions et aux événements touchant de près ou de loin à la région Normandie. Dans le milieu sportif, cette dernière est incontestablement l’une des plus animées de France et son aura s’étend d’ailleurs au monde de la Formule 1 et des sports automobiles grâce à Alpine, la société phare du territoire et également ses deux pilotes titulaires issus de la région, Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Après une saison décevante, Ocon veut repartir « en mode guerre » selon ses propres dires et tout laisse penser qu’il en sera de même pour Gasly, assez légitimement déçu de sa première saison au sein de l’équipe. Les ambitions de l’équipe n’étaient clairement pas une telle position et les deux seuls podiums acquis au cours de la saison rappellent tout le travail encore nécessaire pour jouer avec les meilleurs. Dès à présent, les équipes sont tournées vers Bahreïn et la reprise le 2 mars prochain.
Une amélioration sur le plan marketing
Le modèle sportif a longtemps été celui de Mercedes en Formule 1 et fort de sa domination ces dernières saisons, Red Bull a chipé cette hégémonie à l’écurie de Lewis Hamilton. Chez Red Bull, une nouvelle marque de fabrique d’excellence a également été mise en avant autour de Max Verstappen et des autres protagonistes de cette écurie reconnue comme la meilleure à l’heure actuelle. Cela concerne aussi le plan marketing avec des partenariats de renom, comme celui avec la société PokerStars qui, comme l’écurie de Formule 1, se mue en pionnière à bien des égards.
Il est vrai que le poker n’a jamais été le même depuis l’arrivée du poker en ligne et la popularisation d’une telle discipline revenue au goût du jour avec l’action de la plateforme tout juste citée. Sur le plan de la F1, Red Bull a le don caractéristique pour mettre en avant de tels partenariats semblant être des évidences et à ce sujet, Alpine semble enfin avoir compris le principe.
En 2023, Zinédine Zidane, icône française absolue, a été nommé au titre de parrain de l’écurie. Les travaux ne sont pas importants, mais l’aspect médiatique dépasse le cadre même du sportif : c’est une réelle amélioration effectuée par l’écurie normande qui devra maintenant, s’appuyer sur le même principe sur la piste.
Une stabilité recherchée après une saison 2023 dantesque
La révolution n’a pas fonctionné et les bases si souvent annoncées comme solides ne s’apparentaient finalement qu’à un château de cartes. Laurent Rossi aura payé son irrévérence à la tête du groupe en cours de saison et aujourd’hui, Bruno Famin n’est pas assuré de conserver son poste après avoir assuré l’intérim de Otmar Szafnauer à la tête de l’équipe, lui aussi remercié en cours de saison.
Alors, que faut-il espérer pour 2023 ? La saison 2024 sera tout aussi dense et aujourd’hui, une nouvelle révolution est-elle obligatoire chez Alpine ? Avec un bloc moteur défaillant et deux usines anglaises et françaises se rejetant la faute à coups de “on dit” dans le paddock, la stabilité ne semble pas encore prôner chez Alpine.
Les faibles 120 points ont placé Alpine très loin des cinq premières places au classement constructeurs lors du dernier exercice et nul doute qu’un rebond sera nécessaire pour conserver les ambitions annoncées de titres dans les prochaines années. Toutefois, difficile de connaître avant les premiers tours de circuit en 2024, le réel potentiel de la future monoplace. En attendant, Ocon et Gasly continuent de travailler sur les bases d’une dernière saison assez réussie pour les deux pilotes normands. Et ce, avec les moyens du bord et à leur disposition !
Départ en mars
Le rendez-vous est pris début mars à Bahreïn avant une saison qui comptera pour la première fois, 24 week-ends de course. Un rythme effréné qui sera délicat pour tous les organismes, mais que toute la Normandie espère couronné de succès pour son écurie.
Laisser un commentaire