LES INTERVIEWS DE MARIE
FC NEUFCHATEL
Interview Maxence DORCY
Pour cette dernière interview de l’été, Marie est allée interroger Maxence DORCHY qui fait son retour au FC Neufchâtel, après une saison passée dans l’équipe U16 du FUSC Bois Guillaume.
Marie : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Maxence : « Bonjour je m’appelle Maxence Dorchy, j’ai 16 ans et je suis footballeur au Fc Neufchâtel. Je vais rentrer en première générale au lycée George Brassens. »
Marie : A quel âge as-tu commencé le foot ? Comment as-tu commencé ?
Maxence : « J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à Neufchâtel. Tout petit, j’allais souvent voir jouer mon père et ensuite voir mon grand frère. Je passais l’après midi à taper dans un ballon. Je me suis inscris à Neufchâtel et cela m’a beaucoup plu. Je n’ai plus quitté les crampons. »
Marie : A quel poste joues-tu ? Qu’aimes-tu dans ce poste ? As-tu toujours joué à cette place ?
Maxence : « J’ai commencé le foot en tant que défenseur ensuite, arrivé à l’âge de mes 14 ans je suis passé milieu défensif et depuis l’année dernière j’ai repris ma place de défenseur. Donc je peux évoluer soit défenseur soit 6. Ce que j’aime dans ce poste c’est que j’ai une vision du jeu plus complète donc je peux replacer les joueurs ou leur donner des informations qu’eux ne peuvent pas voir, cela aide l’équipe. Après j’ai toujours été un joueur qui préfère faire marquer mes coéquipiers, je préfère récupérer les ballons et les donner à mes attaquants. »
Marie : Tu as passé cette saison au FUSC Bois-Guillaume, que t’a t-elle apprise ? Que retiens-tu de cette saison ?
Maxence : « Cette saison m’a permis d’apprendre beaucoup de choses que ce soit tactiquement, techniquement, ou bien physiquement. Elle m’a permis de jouer contre de gros clubs ( HAC, QRM, FCR). Donc j’ai pu voir ce qu’était un bon niveau de football. C’est grâce à ces équipes-là que j’ai pu découvrir de nouvelles choses. Ce que je retiens c’est que l’année fut difficile car la victoire n’était pas souvent là mais on continuait de travailler dur à l’entraînement donc je suis content tout de même de ma saison car j’ai beaucoup progressé sur mes points faibles ».
Marie : Cette saison, tu retournes dans ton « club de cœur » le FCNeufchâtel, que représente ce club pour toi ? Qu’est-ce que ça te fais de retourner là-bas ? Pourquoi avoir fais ce choix de retourner au FCN ?
Maxence : « Le FC Neufchâtel représente beaucoup pour moi car c’est mon club formateur, c’est aussi comme une deuxième maison pour moi car je passe beaucoup de temps là- bas. c’ est un club familial et convivial où tout le monde se retrouve pour voir les matchs et c’est ce que j’aime. Ce qui m’a donné envie de revenir c’est de pouvoir jouer à nouveau dans mon club de coeur et de retrouver cette ambiance qui n’existe pas en ville … »
Marie : As-tu des objectifs dans le foot ? Si oui lesquels ?
Maxence : « bien sûr, cette année , mon objectif c’est de maintenir le club en u18 R2 ça sera difficile mais pas impossible. J’ai pour ambition et l’envie de faire une bonne saison individuelle et collective. On va essayer de faire du beau jeu malgrès les grosses équipes adverses. On va se donner les moyens d’y arriver. Et j’espère qu’on y arrivera pour l’équipe et pour le club ».
Marie : Quelle est ta plus grande fierté dans le foot ?
Maxence : « Je suis fier de jouer à ce niveau-là .»
Marie : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir dans ce sport ?
Maxence : « Mon meilleur souvenir c’est d’avoir gagné le tournoi Jean-Louis Leblond en U13 face à Offranville, devant des centaines de supporters. C’était un moment que je n’oublierai jamais. »
Mon pire souvenir je pense c’est cette année contre QRM en perdant 15 à 0. »
Marie : Quel(s) sport(s) as-tu pratiqué cet été ?
Maxence : « J’ai fait du vélo, de la pétanque, tennis, basket et du football.
Marie : Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison ?
Maxence : « On peut me souhaiter beaucoup de réussite, une bonne saison en 18 R2 ! »
II. FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE :
– Un site Web : Instagram
– Un chanteur : Naps ou Ninho
– Un film : bienvenue chez les ch’tis
– Une série : Prison break
– Un plat : escalope de dinde avec des frites
– Un dessert : riz au lait
– J’adore : le foot
– Je déteste : perdre
– Une passion (en dehors du foot) : le cyclisme, le tennis, la pétanque
– Un sportif : Corentin Tolisso
– Une star : Artus
Laisser un commentaire