REPRISE DU SPORT
Écrit par : Christophe
|25 novembre 2020
|Dans :
Athlétisme, Badminton, Basketball, Cyclisme, Football, Gymnastique, Handball, Rugby, Tennis, Tennis de TableTOUS SPORTS
Emmanuel Macron assouplit légèrement les contraintes du confinement pour les sportifs
Dès samedi, les mineurs pourront à nouveau pratiquer un sport en plein air dans leurs clubs, tandis que la limite pour pratiquer une activité physique passe à trois heures par jour et dans un périmètre allant jusqu’à 20 km de chez soi.
Ainsi, dès samedi 28 novembre, la dérogation permettant d’effectuer une activité physique individuelle une heure par jour, en allant jusqu’à un kilomètre de chez soi, sera élargie à un rayon de 20 kilomètres et à une durée de trois heures par jour (toujours avec attestation). Dès samedi également, les activités extrascolaires à l’extérieur seront à nouveau autorisées, ce qui signifie le retour des mineurs dans les clubs pour les sports de plein air.
Possible ouverture des salles le 15 décembre pour les mineurs
Il faudra en revanche attendre le 15 décembre pour voir éventuellement autorisées à nouveau les activités extrascolaires en salle si les conditions sanitaires s’améliorent. Le chef de l’État a fixé la limite à un maximum de 5 000 nouvelles contaminations par jour. Emmanuel Macron a précisé que les stations de sport d’hiver pourraient rouvrir au mieux au début 2021 et qu’en tout état de cause, « il semble impossible d’envisager une réouverture pour les fêtes ».
Une troisième étape a été fixée au 20 janvier. Là aussi en fonction de l’évolution des données sanitaires. Si tout va bien, les salles de sport pourraient rouvrir à partir de cette date. Pour les aider à passer le cap, le chef de l’État a annoncé qu’elles se verront verser une aide équivalente à 20 % de leur chiffre d’affaires de 2019 si celle-ci s’avère supérieure à l’indemnité de 10 000 euros par mois à laquelle elles ont droit.
Rien sur le public dans les stades
Le chef de l’État n’a pas évoqué la question de la réouverture des stades au public ou du retour des adultes dans une structure associative, pas plus que la problématique des sports de salle. On précise cependant dans son entourage que la date du 20 janvier pourrait être envisagée suivant l’évolution des conditions sanitaires.
Source article : L’Equipe
Laisser un commentaire