EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°50
FC NEUFCHÂTEL EN BRAY
Interview Fabien ELDERT
DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON
SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI
Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 50ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Fabien ELDERT, arbitre pour le club de Neufchâtel en Bray.
En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.
Bonjour Fabien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabien ELDERT, j’ai 34 ans. Je réside à Neufchâtel en Bray et je travaille dans la fonction publique d’état à ROUEN.
Comment vis tu cette période de « COVID-19 »? et que feras tu en 1ère après le déconfinement?
Concernant cette période de COVID 19, je la subis comme chaque citoyen. Mon activité professionnelle est quasiment inchangée à quelques détails près. Nous attendons la fin de cette période inhabituelle. Nous irons au restaurant avec ma compagne et nous retrouverons nos proches.
Quel est ton parcours footballistique ?
J’ai débuté à Mesnières pendant 6 années puis j’ai rejoint l’AS Plateau une saison, puis 3 saisons à Neufchâtel en Bray puis retour à l’AS Plateau durant 7 à 8 saisons approximativement où j’ai pu évoluer en DHR pendant 3 années et le reste en PH. A mes 25 ans, mon activité professionnelle m’a conduit à arrêter le foot pendant 5 années. J’ai repris une saison et demie à Neufchâtel et clap de fin.
Quel est ton rôle dans le club du FCN?
Au sein du FCN je fais partie des arbitres que compte le club.
Être arbitre c’est une vocation ? Comment t’es arrivée cette envie de prendre le sifflet ?
Pour être honnête et transparent absolument pas, surtout pour ceux qui m’ont connu en tant que jeune joueur, ils seront mieux vous en parler que moi. Mais ne nous étendons pas sur le sujet, étant donné que je ne pouvais pas m’entrainer et retrouver un niveau correct de jeu, j’ai décidé d’arrêter. Le club manquait d’arbitres, j’ai donc décidé de mon propre gré de me lancer dans l’aventure.
Aujourd’hui à quel niveau exerces-tu ?
J’ai commencé l’arbitrage en 2016 et j’arbitre en D2 au centre et j’étais candidat à l’accession D1 cette saison.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?
En premier lieu, il faut être sûr de sa vocation et être très bien entouré au niveau familial ainsi qu’être soutenu par son club d’appartenance pour réussir. Par la suite, cela se fait naturellement à mon sens.
Pour toi, qu’est-ce qu’un bon arbitre ?
Rester soi-même et connaître les lois du jeu parfaitement. Un bon arbitre est un homme ou une femme qui sait se faire respecter de part ses connaissances et la mise en application de celles ci mais également de part sa personnalité. L’avis des pairs est pour moi aussi un vecteur de réussite.
On dit que la fonction d’arbitre peut être ingrate et que les joueurs sont parfois agressifs, comment améliorer la relation joueurs/éducateurs et arbitres ? Comment être à la fois respecté et apprécié par les joueurs ?
Pour ma part, j’ai eu très peu de soucis. L’amélioration à mon sens passe par un respect mutuel et de la communication. Pour être respecté, il faut être respectable vis à vis de tous. La fonction d’arbitre est guère appréciée, chacun aura toujours la critique facile. On peut être apprécié si l’on est juste. Quand on n’arrive plus à prendre du plaisir avec cette fonction vaut mieux ranger son sifflet.
Même si le foot amateur, n’est pas concerné, quel est ton avis sur l’arrivée de la VAR dans le football ?
La VAR est une belle évolution dans notre sport mais qui ralentit et coupe le jeu. A notre niveau cela ne nous impacte pas.
Ton meilleur souvenir foot ?
En tant que joueur avoir fait partie des 32 derniers joueurs pour postuler à l’équipe de Normandie U15 participant à la coupe nationale des régions à Clairefontaine. En tant qu’arbitre d’avoir pu arbitrer une finale de coupe du district.
Ton pire ?
Pour le pire souvenir ne pas avoir été sélectionné au sein de cette équipe de Normandie afin de participer à la coupe nationale. En tant qu’arbitre pas de mauvais souvenir en l’état présent.
As-tu un message à faire passer ?
Prenez soin de vos proches c’est le plus important. A septembre j’espère….
Laisser un commentaire