CHAMPION DE NORMANDIE
RCUS FORGES LES EAUX
Le Rugby club de Forges-Pays de Bray est à nouveau champion de Normandie
Le 29 avril, à Lisieux, l’armée bleue des 22 soldats ovaliens du pays de Bray a remporté avec panache et courage la finale de 3 ième série contre le club de rugby de Thuit-Signol (27). Les forgions sont donc qualifiés pour les championnats de France.
Le bouclier est revenu au club-house pour la seconde fois au club-house des bleus. Déjà, en 2013, les forgions avaient amené ce trophée, battant ce même club de Thuit-Signol .
Une nouvelle bataille historique, pacifique certes, mais qui s’annonçait âpre s’est déroulée sous un temps pluvieux. Pluie qui n’a pas gâché la fête, avant, pendant et après ! Une centaine de supporters, enfants de l’école de rugby, anciens joueurs venus des régions bordelaise et parisienne, familles de joueurs sont venus, en car et en voitures particulières jusqu’au stade Bielman de Lisieux avec forces voix, sirènes et banderoles.
Les plus jeunes des seniors, soutenus par un travail plus sombre des anciens, ont brillé. Ainsi le jeune Pierre-Eugène Lesueur a ‘’enquillé’’ une pénalité entre les poteaux dès la 12 ième minute, ouvrant le score et libérant ses partenaires. Ce dernier bottera avec succès tout au long du match, enchaînant transformations et pénalités. Les enfants et adolescents du public ont été également ‘’scotchés’’ par les essais du jeune Etienne de Pas, lui aussi issu de la formation interne du RCUSForges.
Les préliminaires ont été équilibrés dans la possession de balle et l’occupation du terrain. C’est pourtant Thuit-Signol, premier au classement dans cette poule de 4 ième et 3 ième séries qui marque le premier essai à la 39 ième mn. Forges réduit le score à la 40 ième par une pénalité : score à la mi-temps 6/7.
Dès le lancement de la seconde mi-temps, les bleus reprennent les choses (et le ballon ) en mains et pointent 2 essais transformés . A la 49 ieme mn , le score semble scellé en faveur du pays de Bray ( 20/7).
Le joueur-entraîneur forgion, Armand Imbert semble avoir réussi son pari : celui d’un groupe soudé, fragile la saison dernière. Les Thuit-signolais, vexé,ont sorti l’artillerie en fin de match et marquent 2 essais, perçant par 2 fois les barbelés des bleus.. Leur mental faiblit et ils courent après le score avec
indiscipline. Des cartons jaune et rouge leur sont donnés. Thuit-Signol ne peut présenter que 13 joueurs sur le terrain à certaines périodes de la seconde mi- temps. Compte-tenu du temps des arrêts de jeu, le coup de sifflet final est donné à la 86 ième mn sur un score de 23 à 17. Le club de Rugby, Forges-Pays de Bray devient champion normand pour la seconde fois de sa jeune histoire !
Armand Imbert, l’entraîneur et joueur du RCUSForges dira un peu plus tard après avoir lui aussi embrassé ‘’ le bout de bois’’ (trophée en référence au bouclier de Brennus) : « Notre travail commun aux entrainements en structuration, cohésion du groupe et mises en place de combinaisons ont payé. L’évolution a été encore plus positive en seconde phase de la saison. » Et le coach d’insister : « Nous avons progressé défensivement. Certains joueurs sont revenus et ont œuvré à donner des repères aux jeunes joueurs. » Et Armand Imbert, juste avant de partir pour une 3ième mi temps de terminer par ces mots rieurs : « Mais bon, je m’ennuie un peu aux entraînements car je ne cours pas et ne blague pas avec les copains ! »
La prochaine rencontre aux championnats de France 2018 se situera dans un stade, quelque part entre la Normandie et la Bretagne. Le 13 mai, le club de Forges-pays de Bray rencontrera le Rugby club de Pordic (44), champion de Bretagne (22)
Laisser un commentaire