THUIT SIGNOL-RCUSF

Écrit par :

|

4 avril 2016

|

Dans :

Rugby

Thuit Signol – RCUS Forges les eaux : 19 – 26

Chapeau, les artistes !

A Thuit Signol, dimanche 3 avril 2016, Forges-les-Eaux bat Thuit Signol 26-19 (20-5). Temps clair. Vent faible. Terrain sec. Arbitrage de M. Verneuil.
Points : 2 essais (Lebouvier C., Malin), 4 pénalités et 2 transformations (Lesueur PE) pour Forges. 3 essais et 2 transformations pour Thuit Signol.
Composition de l’équipe : Fouray, Vandeputte ©, Lesueur E., Taquet, Rohaut, Rion, Lebouvier C., Charleux, (m) Malin, (o) Lesueur PE, Orion, Lebouvier B., De Pas, Laurent, Martin, Borgoo, Sahut, Leboucher, Surinach.

Dans certaines disciplines sportives comme la gymnastique, il est de bon ton de soigner sa sortie et de saluer l’assistance. Les rugbymen forgions comptaient bien appliquer cet adage, à l’occasion de leur dernier match de la saison, sur le terrain de leur “ meilleur ennemi ”, Thuit Signol.
Après un tout début d’entame favorable aux locaux, les forgions, sans complexes, allaient prendre le match en mains. Dès la 6ème minute, Clément Lebouvier perforait la défense adverse et finissait sa course entre les poteaux, sans opposition. Pierre-Eugène Lesueur transformait et le RCUSF prenait les commandes : 7-0.

Un peu abasourdis par ce premier coup de semonce, les locaux ne régissaient pas pour autant, laissant les forgions occuper leur camp. A la 13ème minute, Nicolas Malin contrait un dégagement adverse, et plus prompt que ses adversaires aplatissait dans l’en-but pour un deuxième essai. Avec la transformation, le score se trouvait doublé : 14-0.

Cette fois, les joueurs de Thuit Signol se devaient de réagir pour éviter la déconvenue. Ils s’installaient dans les 22 mètres forgions pendant de longues minutes, faisant monter l’intensité dans les tours. Malgré une défense acharnée des visiteurs, se mettant toutefois trop souvent à la faute, ils finissaient par trouver l’ouverture par un essai non transformé : 14-5.

thuit signol rcusfCe retour au score aurait dû légitimement inverser le sens du match, mais les forgions, sereins, continuaient à gérer leur avance, utilisant bien, il faut le dire, le vent favorable en cette première période. Et le jeu au pied allait faire le reste, tant dans l’occupation que dans les tirs au but, puisque aux 27ème et 31ème minutes, Pierre-Eugène Lesueur passait deux pénalités de 40 mètres, permettant à ses couleurs de virer à la pause avec un avantage confortable : 20-5.

D’entrée de seconde période, les locaux se remettaient en ordre de marche, pour combler le score et laver l’affront. Très vite, dès la 44ème minute, ils inscrivaient un deuxième essai synonyme d’espoir : 20-12.

Mais toujours aussi métronomes, les forgions continuaient à gérer leur avance. Emmenés par leur “ capitaine-courage ” Jean Vandeputte, ils dominaient leurs adversaires dans le combat et les poussaient à la faute.

A défaut de conclure derrière la ligne, ils allaient encore scorer par deux fois, aux 51ème et 67ème minutes, par la botte impériale de Pierre-Eugène Lesueur. Avec un score de 26-12, on avait peine à croire que les locaux puissent devancer autant au classement leurs visiteurs du jour.

La fin du match allait être plutôt à l’avantage des locaux, réduisant le score par un nouvel essai, mais leur réaction trop tardive et la gestion du match des forgions allait leur être préjudiciables. Au final, sur une marque de 26-19, ils n’arriveraient jamais à combler le retard concédé en début de partie et qui faisait donc toute la différence.

Le RCUSF termine donc cette saison de façon positive, laissant toutefois quelques regrets et quelques points en route. Mais la maîtrise et l’engagement entrevus ce dimanche présagent bien d’un avenir, certes au niveau inférieur, mais rempli d’espoir et plein de promesses.

Classement:
Classement final saison 2015-2016


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *