STAGE RUGBY FEMININ

Écrit par :

|

8 mai 2018

|

Dans :

Rugby, Sports

RCUS Forges-Les-Eaux

Premier stage de Rugby féminin pour les U15

Le jeudi 3 avril, le Comité départemental de Seine-Maritime de Rugby (CD 76) a organisé un stage de préparation aux rencontres normandes du mois de mai pour les jeunes filles de moins de 15 ans (U15) au stade Planelles de Forges-Les-Eaux.  Cette journée a été coordonnée par Jessica Mallet, ancienne championne européenne universitaire de rugby féminin et présidente de l’association ‘’ Mille et un sourires de Valentine’’. Les éducateurs du rugby club de Forges-Pays de Bray, Jean-Christophe Bedel et Sébastien Frémont ont largement participé à la réussite de cette journée.

Elles ont été une quinzaine de jeunes rugbywomen venues de différents clubs de Seine-Maritime à pratiquer différents ateliers tels la technique de la passe ou encore l’efficacité du placage et effectuer quelques mini-matches d’opposition.

Une belle journée ensoleillée, propice à un rugby joyeux où sentait bon le gazon. L’ambiance y était sympathique mais concentrée. Les jeunes joueuses de Forges, Léa, Margot, Jessica et Jade ont toutes quatre avoir bien profité des conseils de coachs et avoir eu le sentiment de progresser notamment dans le sens du placement.

Jade : «  J’aime l’esprit d’équipe ! »

Léa «  Mon sentiment de liberté est plus fort sur un terrain de rugby ! »

Jessica : «  Je suis émue d’être dirigée aujourd’hui par une autre Jessica, Jessica Mallet. ».

La directrice des stages féminins du CD 76, Jessica Mallet est aussi la maman de la petite Valentine, atteinte de lissencéphalie, une maladie rare. Les jeunes filles connaissent bien les combats quotidiens de leur modèle rugbystique et sont très attentives à ses conseils éclairés.  Jessica Mallet prône un rugby d’évitement et non de confrontation. Celle-ci affirme :

« Le rugby est un sport intelligent et les filles ont tendance à jouer plus intelligemment que les garçons. »

Jean-Christophe Bedel, éducateur au Rugby Club de Forges-Pays de Bray renchérit :

«  Les filles ne vont pas systématiquement chercher la confrontation. Leur système de jeu est plus fluide, plus ouvert. »

Sébastien Frémont autre éducateur à Forges accrédite la mixité.

«  Au rugby-club de Forges, nous avons opté pour un entraînement commun et une équipe  commune garçons et filles. Cela entretient l’émulation ! ».

En amont, des collèges et lycées brayons, notamment ancrés en UNSS (sports scolaires) préparent le développement du rugby féminin. La fédération française de rugby (FFR) y participe puisque elle offre la gratuité de licence pour cette fin de saison.


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.