INTERVIEW PHILIPPE EDIN

Écrit par :

|

2 février 2018

|

Dans :

Athlétisme, Sports

 

FOULEES DU BOLHARD

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Philippe Edin, qui est également l’un des organisateurs des Foulées du Bolhard, en a fait sa devise, lui qui a commencé la course à pied tardivement par défi pour suivre ses amis runners. Nous avons rencontré Philippe, qui revient pour nous sur ses débuts en course à pied et sur la préparation de la 9ème édition des Foulées.

Bonjour Philippe, peux tu te présenter brièvement à nos lecteurs?
Bonjour, je m’appelle Philippe EDIN, j’ai bientôt 55 ans , et je suis collaborateur de la banque postale au sein du centre financier de Rouen.

Comment et pourquoi es tu venu à la course à pied?
C’est par défi avec des amis runes que je me suis mis à la course à pied en 2008. J’ai du au préalable passer un test d’effort, sur les conseils de mon médecin car après 27 ans d’inactivité sportive (la dernière épreuve pratiquée fut le test cooper lors de l’examen du bac) et un nombre incalculable de cigarettes grillées, la prudence était de mise.
En 2009, j’ai relevé le challenge, lors des 10km de Neufchâtel, et j’ai bouclé ma première course en 52′.

Pratiques tu d’autres sports en complément de la course à pied?
Non, je ne pratique aucun autre sport. Depuis 2015 , je participe en moyenne à deux épreuves par mois sur des distances allant de 5 à 20km, sur route, course nature et trail. Je pratique sans entrainement, mais le but de ma participation est la recherche de convivialité.
Après le défi du 10km, j’ai pris gout à la course à pied, « une renaissance ».

Peux tu nous décrire votre évènement: depuis quand et pourquoi existe t’il? Qui cible t’il?
Les foulées du Bolhard était une course à pied emblématique des année 70. Nous avons repris avec Stephan, Isabelle et l’appui de la municipalité en 2010 l’organisation de l’épreuve. Depuis 5 ans, cette compétition est organisée par l’Amicale Joseph Caulle, association sportive crée en 1924, qui comprend 3 sections (football, musculation et volley loisirs) . Pour info, Joseph Caulle Bolhardais* a été champion de France du 800m et a participé aux JO de Stockholm en 1912.

Parles nous des nouveautés 2018?
Cette année,mise en place d’un 5,5 km course afin d’ouvrir les foulées au plus grand nombre d’athlètes et de néophytes toujours dans la convivialité. Une belle tombola reconnue clôtura la remise des récompenses. Cette année ,je peux  déjà annoncer que le premier lot sera un pack  disneyland pour deux personnes avec une nuit d’hôtel, et un acces aux parcs pendant deux jours!!

En 2017, malgré un temps épouvantable 282 athlètes ont participé. Quel est votre objectif pour 2018?
On espère avec la mise en place de ce nouveau format dépasser la barre des trois cents participants….juste récompense pour les organisateurs et les nombreux bénévoles présents!!

Que penses tu du challenge du Pays de Bray?
Le challenge du Pays de Bray est source d émulation, et donne de la visibilité à notre épreuve et permet surtout  de découvrir d’autres territoires…..

*Biographie Joseph Caulle
Joseph Caulle né le 3 mai 1885, à Bosc-le-Hard, et il est mort le 1er octobre 1915 à Souchez. Il était un champion français d’athlétisme du début du xxe siècle.
En 1909, Joseph Caulle est champion de France du 800 mètres. Il participe aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm. Il meurt au combat, en 1915, pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il est sergent-major au 41erégiment d’infanterie coloniale et est inhumé à Vimy.

Pour vous inscrire à la 9ème édition des foulées du Bolhard, suivez ce lien: Foulées du Bolhard


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.