INTERVIEW CHALLENGE #5

Écrit par :

|

18 mars 2019

|

Dans :

Athlétisme, Sports

A la rencontre de nos athlètes

Elodie ANSELIN, une sportive au service des sportifs

Pour cette 5ème interview, nous avons rencontré Elodie Anselin, qui nous a parlé de sa passion pour les sports qu’elle pratique, mais aussi de son métier d’ostéopathe avec une spécialisation « clinique du coureur ». N’hésitez pas à contacter Elodie pour bénéficier de ses précieux conseils en matière de prévention et de performance.

BRAYSPORTS: Bonjour Elodie, peux tu te présenter en quelques mots?
Elodie ANSELIN: Bonjour, je suis originaire du pays de Bray et j’ai commencé le tennis à l’âge de 7 ans, qui est devenu mon sport de prédilection. Je n’ai vraiment cherché la performance et la compétition dans ce sport qu’après mes études. Tout en pratiquant régulièrement la course à pied et du renforcement musculaire en entretien et prévention depuis quelques années . 

BS: On te connait dans le pays de Bray principalement au niveau du tennis et depuis quelques temps, on te voit également pratiquer la course à pied. Peux tu nous parler de ta passion pour le sport?
EA: Cette passion a surtout débuté lors de mon passage en STAPS pour entrer en école de kiné. Depuis je suis les actualités sportives autant nationales / internationales que celles du coin. Je me suis mise à la course à pied à peu près à cette période sans réellement y adhérer et depuis l’année dernière, j’en ressens vraiment le besoin pour mon bien être et découvrir la nature .

BS: Professionnellement, tu es en 3ème année d’ostéo, avec une formation certifiée par la clinique de coureur, peux tu nous expliquer en quoi consiste cette formation?
EA: Grâce à la dernière formation citée, je peux évaluer la foulée des coureurs à pied ainsi que leur donner des conseils pour l’améliorer afin de gagner en performance ou même en prévention d’éventuelles blessures. Je peux aussi aider dans le type de laçage en fonction des problèmes rencontrés lors de la course et conseiller sur les soins des pieds vis à vis de la course.

BS: Est ce que ces conseils peuvent s’appliquer aux sportifs d’autres disciplines?
EA: Oui, bien sûr car avec cette formation et mon métier, j’ai également reçu plein d’informations sur le renforcement musculaire, les étirements, quoi faire en fonction des pathologies, etc ..

BS: Comment peut on bénéficier de conseils?
EA: Il faut me contacter pour prendre rendez vous avec moi mais étant une activité en dehors de mon métier, il faut débourser un petit peu de sa poche (30€). Le créneau dure environ 1h selon la demande et les attentes du sportif.

BS: Quels conseils de prévention peux tu donner à un coureur à pied?
EA: Surtout il faut être progressif dans son entraînement car il ne faut pas en faire « trop vite, trop fort ».   Bien respecter le repos / la récupération et son sommeil.    Faire attention à son matériel et si on change, qu’il n’y ait pas trop de différences avec le matériel antérieur ou alors avoir une phase d’adaptation progressive .   Il faut aussi faire du renforcement musculaire à côté ainsi que des étirements (sur des jours off de course à pied).   Après pour ce qui est de la foulée, difficile par écrit mais au moins d’essayer de faire le moins de bruit possible.

BS: Peux tu intervenir dans le choix du matériel?
EA: Oui, je peux également aiguiller dans le choix de la chaussures. 

BS: Pour toi, quels sont les bienfaits de la course à pied?
EA: On retrouve déjà les effets de bien être comme dans tous types de sport après la pratique .  Cela permet aussi de nous évader et de profiter du grand air .   Pour ceux qui sont en recherche de performance, il y a plein de choses et objectifs possibles. La course à pied peut également être simplement un moyen de se dépenser et s’entretenir.Chacun peut y trouver son compte!    Et puis, même si c’est un sport individuel, il y a un réel lien entre les coureurs: l’entraide, l’émulation, etc ..

Contact: anselin.e@orange.fr

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.