DAKAR 2016

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4 janvier 2016

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Auto - Moto

Edition 2016

Parcours 2016: La stratégie de l’escalier

Sans répit… et sans secousse. L’alternance des difficultés et des terrains sert de colonne vertébrale au parcours du Dakar 2016. Entre les contrastes de relief, de température et de sol, les pilotes et équipages seront soumis à de réels tests d’adaptation et à une remise en question quotidienne. Pour autant, ils sentiront surtout une constante montée en régime en avançant marche après marche vers la deuxième partie du rallye : les spéciales les plus exigeantes y sont programmées, alors que l’accumulation des kilomètres pèse à la fois sur les hommes et sur les machines. Bienvenue dans l’endurance extrême.

Programme du Dakar 2016 :
31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires / Prologue / Liaison vers Bivouac « 0 » proche de Rosario
03/01 : Buenos Aires – Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz – Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo – Jujuy
06/01 : Jujuy – Jujuy
07/01 : Jujuy – Uyuni
08/01 : Uyuni – Uyuni
09/01 : Uyuni – Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta – Belen
12/01 : Belen – Belen
13/01 : Belen – La Rioja
14/01 : La Rioja – San Juan
15/01 : San Juan – Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario
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Près de 15 millions d’habitants vivent dans l’agglomération de Buenos Aires, qui s’est imposée comme un pôle majeur du continent sud-américain, à la fois sur les plans économique et culturel. La diversité saisissante de ses quartiers, du modernisme de Puerto Madero au charme désuet de Palermo, en passant par l’agitation de La Boca ou de San Telmo, comble le visiteur à l’oeil exercé. Mais pour le Dakar, la capitale argentine représente bien plus qu’une destination de tourisme : c’est avant tout là que tout a (re)commencé ! À l’heure d’un rebond indispensable après l’annulation de l’édition 2008, les Porteños ont accueilli les pilotes venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie avec le même enthousiasme que leurs compatriotes. Pour tous, le souvenir de la foule réunie sur l’avenue du 9 juillet, au pied de l’Obélisque, symbolise le commencement d’une nouvelle ère. Dès cette soirée, le Dakar s’est senti accueilli avec passion. Après ce coup de foudre de 2009, les démonstrations d’affections réciproques se sont poursuivies entre les pilotes du rallye et leurs hôtes de Buenos Aires, théâtre des départs et arrivées des trois premières éditions sud-américaines ainsi que des retrouvailles de l’année dernière. Cette fois-ci, c’est un peu le hasard et pour beaucoup le destin qui a indiqué au Dakar le chemin de Buenos Aires.
Au pied de la Cordillère des Andes, Salta a longtemps prospéré en tant que noeud d’échanges commerciaux. La ville a également joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance menée par le général Belgrano. À l’heure actuelle, elle est surtout devenue un centre touristique majeur pour tous les aventuriers en partance pour les sommets. Les voyageurs profi tent également de la majesté de la cathédrale de Salta, qui fait partie des incontournables édifi ces religieux du pays. Pour les concurrents du Dakar, qui ne seront encore qu’à mi-chemin de leur périple en arrivant à Salta, il pourrait également être utile de prévoir un détour par la cathédrale pour y formuler quelques prières…
Les rayures bleues et blanches fièrement portées par les sélections de football ou de basket qui ont conquis le monde entier en remportant la coupe du monde ou les Jeux Olympiques, ont commencé par s’imposer à Rosario. En pleine guerre d’indépendance, en 1812 précisément, c’est là que le général Manuel Belgrano a dessiné et hissé pour la première fois le drapeau argentin, reprenant les couleurs de la cocarde utilisée par les révolutionnaires qu’il menait. Depuis, la ville qui borde le Rio Parana sur sa rive droite a largement prospéré, bénéficiant d’une situation géographique favorable, à égale distance de Buenos Aires et Cordoba, les deux métropoles qui la devancent dans le classement par habitants. Rosario a surtout gagné les coeurs d’Argentine et d’ailleurs grâce à quelques-uns de ses enfants. Le plus illustre d’entre eux reste Ernesto Guevara qui, bien avant de devenir le « Che », a vu le jour à Rosario. Bien plus tard, c’est aussi là que Lionel Messi avait tapé ses premiers ballons, notamment sous les couleurs du Newell’s Old Boys, un club pour lequel Diego Maradona avait également joué une poignée de matchs. L’accueil des pilotes et équipages du Dakar pendant les tout premiers jours de l’année 2014 a ensuite fait entrer la ville dans la riche histoire nationale des sports mécaniques. Cette fois-ci, elle sera l’objectif à atteindre par tous les pilotes et équipages. (source article Dakar 2016)

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Christophe

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